Différences entre patron et leader : la lutte incessante entre pouvoir et leadership

Depuis notre plus tendre enfance, nous n’avons jamais bonne réputation dès que nous sommes un peu autoritaire. pourtant en grandissant, ce caractère peut nous amener à une place de leader.

wrike leader ou patron

Patron et leader : la lutte incessante entre pouvoir et leadership

Les frontières sont minces entre un « patron » et un « leader ». Si le patron est un responsable de par son statut hiérarchique, un « leader » va s’imposer à un groupe par sa force de caractère. Vous pouvez être un bon patron mais pas nécessairement un bon leader. Et inversement. Pour savoir de quel côté de la barrière, vous vous situez je vous invite à consulter l’infographie offerte par Wrike – système de gestion de projet en ligne.

Différences entre patron et leader : la lutte incessante entre pouvoir et leadership

Savoir gérer une équipe ne fait pas systématiquement de vous un bon patron. Un bon patron doit s’avoir imposer son autorité. Mais pas coûte que coûte. Il doit fédérer ses équipes. Il doit faire preuve d’humanisme. Ecouter ses équipes. Les épaule dans les moments difficiles. Il doit être un meneur et savoir faire preuve d’autorité. Avec cette infographie de Wrike, il est possible de dessiner une frontière entre Patron et leader. Il est également possible de faire la différence entre le pouvoir et le leadership. Néanmoins, entre chef autoritaire et personne de confiance, il y a une différence.

Pensez vous être un bon patron? Au contraire vous considérez vous comme un bon meneur? Avec cette infographie, vous devriez être en mesure de savoir quel est votre style de management. Si vous vous trouvez entre les 2, posez vous les bonnes questions. Etes vous la patron parfait? ou la personne qui veut mener son équipe vers ses objectifs à tout prix en laissant quels membres sur le carreau? Dans le premier cas, félicitations! Dans le second cas, je pense qu’il serait plus que nécessaire de revoir vos positions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire