Disney met la main sur BAMtech et rompt avec Netflix

Par | 9 août, 2017

On apprend aujourd’hui que Disney a pris le contrôle de BAMtech et ne renouvelant pas son accord avec Netflix du même coup.

disney buy bamtech goodbye netflix

Disney ou la machine à cash au pays de l’oncle Sam

Ce n’est pas un secret, tout ce que Disney touche se transforme en or (ou presque). Pour la marque, il faut mettre être là où cela rapporte. La vidéo à la demande en fait partie. Jusqu’à aujourd’hui, les offres légales et complètes en streaming sont peu nombreuses. Netflix est la plus connue d’entre elles. jusqu’à il y a encore quelques semaines, on pouvait voir des œuvres de Disney sur la plate-forme en ligne. Sans trop savoir pourquoi, Disney a supprimé tout son contenu de netflix, hormis les films et séries Marvel (qui je le rappelle au passage appartient au groupe Disney).

Aujourd’hui on apprend que la firme a mis la main sur BAMtech, un spécialiste de la SVoD et qu’elle compte bien se lancer, elle-aussi dans le streaming à compter de 2019. Date à laquelle l’accord entre Disney et Netflix prendra fin. Toute fois, BAMtech n’appartiendra pas entièrement à Disney. Jusqu’à présent, la maison de Mickey possédait 33% des parts de BAMtech. Les parts restantes appartenaient à la Major League Baseball et à la National Hockey League. Pour la modique somme de 1,58 milliard de dollars, Disney vient de se payer une nouvelle tranche, passant ainsi ses parts à 75%. Plus que suffisant pour devenir le principal propriétaire et ainsi prendre le contrôle de la firme.

Tout est histoire de gros sous.

Avec ce changement stratégique, la société qui à fait naître Mickey et ses amis, mettra fin à son accord de distribution avec Netflix à compter de 2019. Les films d’animations de Disney ayant déjà disparu du catalogue du géant de la SVoD, il reste maintenant à craindre pour les films et les séries labellisées Marvel. Disney va-t-il rapatrier ses œuvres chez lui? La question que je me pose, c’est qui va payer à la fois un abonnement netflix ET un abonnement Disney? Les Marvel ne risquent-ils pas de souffrir de cette stratégie? Peut être que la maison de Mickey y a déjà pensé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *