Le Raspberry Pi 2 est une machine très surprenante qui permet de faire tout un tas de choses, y compris de faire du retrograming
Le Raspberry Pi 2 : petit mais costaud
Cette mini-machine, qui n’est d’ailleurs pas bien onéreuse, permet de faire pas mal de chose au quotidien. Comme contrôler des volets électriques, un portail ou tout autre fonction domotique, pour peu que vous ayez quelques connaissances et un peu de matériel adapté.
Pour ceux qui préfèrent, le retrogaming est également possible. Surtout que le Raspberry Pi 2 possède un processeur à 4 coeurs. Ce qui lui confère une bonne puissance pour l’émulation. Parmi les émulateurs capables de tourner sur un raspberry, on retrouve RetroPie ou Recalbox, mais plus récemment c’est ReiCast qui vient d’être porter d’android vers Raspberry Pi 2. Cet émulateur permet de faire tourner vos anciens jeux Dreamcast, la console de jeux de SEGA.
L’émulateur fait ses premiers pas
Cet émulateur n’est pas encore tout à fait au point. Il faut dire qu’il est encore très jeune. Il souffre encore de quelques bugs, mais il ne peut qu’évoluer. En attendant, si vous avez tout le matériel et les connaissances nécessaires, vous pouvez toujours tenter de faire avancer le projet et retrouver votre jeunesse en émulant vos anciens jeux dreamcast sur raspberry Pi 2. Vous pouvez commencer par télécharger le dernier build pour Linux sur le GitHub du développeur.
Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à venir en parler dans les commentaires. Bon courage 😉
Démonstration d’émulation des jeux Dreamcast sur Rapsberry Pi 2
Comme on peut le voir dans cette vidéo, cela fonctionne. Il ne s’agit d’une vidéo de présentation, donc évidemment elle laisse penser que c’est totalement opérationnel. Il faudra bel et bien attendre un peu pour qu’une version « grand public » et stable soit distribué aux utilisateurs lambda. Tout dépendra maintenant de la communauté autour du Raspberry et de ses développeurs.