Récupérez vos données perdues avec EaseUS Data Recovery

Par | 19 juillet, 2017

Grâce à EaseUS Data Recovery Wizard, il devient très simple de récupérer ses données perdues après le plantage ou crash d’un disque dur …

EaseUS Data Recovery Wizard

Présentation de EaseUS Data Recovery Wizard

Il nous est tous arrivé au moins une fois de perdre des données personnelles. Que ce soit par une suppression involontaire ou à la suite d’un plantage du disque dur. La plupart d’entre nous panique quand cela arrive. Le premier réflexe à adopter c’est justement de ne pas paniquer. Rien n’est encore perdu. Il est encore possible de récupérer ces données perdues. A condition, de ne plus rien écrire sur le disque sur lequel étaient les données en question et de tenter de les récupérer au plus vite.

En informatique, rien n’est définitivement perdu, enfin pas immédiatement. Il existe des logiciels comme EaseUS Data Recovery Wizard qui savent analyser un support en vue de récupérer les données effacées par erreur ou qui semblent avoir disparues à la suite d’un plantage du disque dur.

EaseUS Data Recovery Wizard va tout d’abord analyse le support incriminé. Disque dur, SSD, clé usb, disque dur externe … peu importe. Ensuite il va lister les fichiers présents, mais aussi récupérables. Si les données perdues apparaissent dans cette liste alors vous avez de la chance. Vous allez pouvoir lancer la récupération des données. Pour cela, vous devrez le faire sur un autre support. Une autre partition de disque, une clé usb, un disque dur externe, … autre que le support sur lequel doit être récupéré ces données. Suivant la qualité de données, l’opération peut prendre de quelques secondes à plusieurs heures.

EaseUS Data Recovery Wizard peut récupérer tous types de données.  Email, photos, vidéo, fichiers office, … sur des supports variés : PC, ordinateur portable, Disque dur, Périphérique du stockage, Serveur, RAID, etc. Il peut également récupérer les données de partition supprimée, cachée, perdue ou au format raw.

Des fonctionnalités différentes en fonction de la licence choisie

Il faut savoir que EaseUS Data Recovery Wizard est totalement gratuit. Néanmoins, sans licence, vous serez limité les données récupérables seront limitées à 2Go. La licence Pro, d’une valeur de 66.69€, permettra de récupérer une quantité de données illimitée, en plus de vous offrir les mises à jours à jour ainsi qu’une support clientèle gratuit. La licence Pro+WinPE vous offrira sensiblement les mêmes avantages, mais pour 95.14€ vous aurez en plus la possibilité de tenter la récupération de données même lorsque le système ne démarre pas ou se bloque. Quant à la licence Technician, comme son nom l’indique, principalement prévue pour les techniciens, apporte les mêmes avantages que la licence pro en plus du support technique pour vos clients.

Mon avis sur EaseUS Data Recovery

Si on peut dire ainsi, j’ai eu la chance de tester EaseUS Data Recovery dans des conditions réelles. Suite à virus, j’ai dû procéder à un formatage. Une mauvaise sauvegarde de mon profil Thunderbird et après effacement volontaire de ma sauvegarde précédente pensant que tous c’était bien passé, j’ai perdu près de 7 années de mail sur une douzaine de boites mail. Un peu plus de 3Go total. Tous mes contacts, envolés. Mes mails pro et perso, atomisés. Les pièces jointes associées, pulvérisées. La panique!

Par chance, mes sauvegardes sont faites sur un disque dur qui ne sert qu’au stockage de mes sauvegardes. Donc peu utilisé en écriture. Impossible de restaurer un quelconque bout de profil sur le disque dur de mon PC. J’avais passé la journée à faire les mises à jour windows, à réinstaller mes logiciels, … le disque avait donc été utilisé plusieurs fois en lecture/écriture. Ma seule issue était donc ce disque « backup », sur lequel était stocké ma dernière sauvegarde que j’ai effacé dans un excès de confiance.

Une récupération en seulement quelques clics

Entre la suppression des données et mon idée de tenter la récupération des données avec EaseUS Data Recovery, il s’était passé près de 2 semaines. Deux semaines durant lesquelles le disque n’a pas été utilisé. EaseUS Data Recovery Wizard n’a pas mis longtemps pour remettre la main sur ma sauvegarde effacée malencontreusement. Les « presque 4Go » de profil Thunderbird était là, à quelques clics de souris. Moins de 5 minutes plus tard, ils étaient disponibles sur mon disque C. Une fois, les fichiers remis dans le bon répertoire, j’ai vite constaté que tout était parfaitement lisible. Tout thunderbird était revenu comme il l’était avant qu’il m’arrive cette mésaventure. enfin presque! Ma dernière sauvegarde datait d’il y a 6 mois. J’ai donc perdu les 6 derniers mois. Enfin bon c’est toujours mieux que 7 années. ça m’apprendra à pas faire de sauvegardes plus fréquentes !

S’il vous arrivez la même chose, sachez que EaseUS Data Recovery Wizard est disponible pour Windows, mac, iOS et Android! et surtout ne paniquez pas! C’est le meilleur moyen de perdre la dernière chance qu’il vous reste.

One thought on “Récupérez vos données perdues avec EaseUS Data Recovery

  1. SlyGeeK

    pour l’avoir testé en détail, si ont fait assez attention à ses affaires, il peut être utilie pour cochonner son dd LOL;
    la légende veux que ont peut récupérer jusqu’a xx après delette; autant ce soft nous permet de nous save sur des fausses bonne manip, t autant il peut aider à autres 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *