Les astuces pour bien entretenir sa console de jeux

Par | 20 juin, 2021

La console de jeux s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs. Petits et grands prennent plaisir à jouer pendant de longues heures, et bien souvent, on ne sait pas vraiment comment entretenir nos machines.

Entretenir sa console de jeux vidéo

Console et manettes : de vrais nids à bactéries

Sur son blog, Betway Casino a publié une étude sur l’était de nos consoles de jeu vidéo. Et, le résultat fait froid dans le dos.

Si la Xbox reste l’une des consoles les plus propres du marché, la Playstation frôle la dernière place. En cause notamment, la manette Sony qui serait deux fois plus sale qu’une surface de cuisine ou que la lunette de nos toilettes. Si la manette est un nid à bactéries, c’est à cause de toutes les petites fissures et les ouvertures entre les touches qui favorisent leur prolifération.

La Switch de Nintendo fait aussi partie des très bons élèves, en affichant bien moins de bactéries que toutes les autres consoles confondues. Les Joy Cons et les boutons de la Switch sont les zones regroupant le plus de bactéries.

Mais la Playstation n’est pas la pire. La palme du plus mauvais élève revient au PC. Si le clavier fait partie des accessoires les plus sales, c’est la souris qui devient la capitale de la bactérie. En cause, le grand nombre de composants électrique à l’intérieur, empêchant un entretien trop approfondi.

Comment les entretenir sans risque ?

Le véritable problème rencontré lorsqu’on décide de nettoyer et d’entretenir sa console, sont les composants électroniques. Fragile, il est essentiel d’éviter de les imbiber d’eau ou autres produits nettoyant.

Pour commencer, il est essentiel que les consoles soient débranchés de la prise secteur. Pour certaines manettes, il faudra également penser à retirer les piles ou les batteries.

Concernant la console en elle-même, il faut penser à la dépoussiérer très régulièrement afin d’éviter l’accumulation de la poussière. Pour cela, il suffit d’utiliser un chiffon en microfibres et un peu de vinaigre blanc.

Pour accéder aux zones plus restreintes de votre console, il suffit d’utiliser un spray à air comprimé. Cet air est souvent très froid, il faudra donc faire attention à garder le jet à au moins 5 cm de la console pour éviter que de la condensation se forme.

Pour les manettes, il est possible d’utiliser un coton-tige imbibé d’alcool à 90°. Il faudra bien faire attention à le passer dans tous les interstices de la manette notamment entre les boutons et les joysticks.  Terminez, en utilisant un chiffon sec pour essuyer le produit.

Les claviers sont des accessoires très fragiles de part la grande quantité de composants qui se trouvent à l’intérieur. Pour les entretenir correctement, certains sprays ou gels existent et s’insèrent entre les touches pour un nettoyage approfondi sans risque.

Afin d’éviter au maximum l’accumulation de poussière et la prolifération des bactéries, veillez à réitérer l’entretien toutes les semaines, surtout si la console est utilisée quotidiennement.

Essayez également de conserver vos consoles et vos manettes dans des zones fraîches et ventilées pour éviter d’endommager le matériel.

Laisser un commentaire