F2-422 : le NAS 2 baies plutôt étonnant de Terramaster

Par | 13 août, 2021

Dans le monde des NAS, Terramaster continue de se faire sa place et le fabricant chinois propose aujourd’hui son modèle F2-422. Un NAS 2 baies, avec du HDMI et du GbE dedans !

Présentation du Terramaster F2-422

Ce n’est pas la première fois que j’ai l’occasion d’avoir entre les mains du matériel de ce constructeur. J’avais déjà pu tester le F2-210 et le D2-310 mais avec le modèle F2-422, Terramaster montre un cran au dessus. Vous allez vite comprendre pourquoi. Le premier point et non des moindres. Cette fois, nous ne pouvons plus parler d’un boitier pour disque dur mais bel et bien d’un NAS. Le second point est que les entrailles de la machine sont bien différentes de ces 2 premiers modèles. Il n’y a qu’à regarder les caractéristiques techniques pour le comprendre.

CPU Quad-core Intel Celeron (J3455) @1.5 GHz (boost 2.3 GHz)
Mémoire 4 Go DDR4 (extensibles à 8 Go)
Baies 2 Baies
Format support de stockage 2,5″ et 3,5″
Max capacité interne brute 32 To
Taille maximale d’un volume 108 To
NVME Non
SSD Caching Oui
Connectique 2 x USB 3.0 + 2 x RJ45 1 GbE + 1 x 10 GbE + 1 Hdmi
Systèmes de fichiers (interne) EXT4, Btrfs
Systèmes de fichiers (externe) NTFS, EXT3, EXT4, HFS+, FAT32
Compatibilité OS Windows, Linux, OSX, Unix, BSD
Consommation typique 25.6W
OS TOS
Garantie 2 ans

F2-422 : ses caractéristiques passées en revue

Le processeur qui tourne à 1.5Ghz et offre un boost jusqu’à 2.3 Ghz épaulé de ses 4 Go de RAM (extensibles à 8) permet amplement de faire tourner la plupart des applications dans un fonctionnement normal. Le plus intéressant sur ce F2-422, c’est la partie connectique et surtout la partie réseau. Comme pour faire un bras d’honneur à QNAP ou Synology, Terramaster a intégré un port 10GbE à son NAS. Alors que ses deux principaux concurrents n’intègrent généralement que du 2.5GbE. Si pour la plupart d’entre nous, les 2 ports RJ45 sont amplement suffisants, pour une personne désirant obtenir un taux de transfert bien supérieur, ce port 10 GbE aura vite son utilité.

NAS F2-422 TERRAMASTER

L’autre point non négligeable est son port HDMI. Sur un NAS, ce n’est pas ce qu’on cherche en premier. Néanmoins, cela reste appréciable quand nous n’en avons pas une utilité professionnelle. Grâce à des applications telles que plex, ou Emby, il est facile de convertir son F2-422 en centre multimedia et de lire ses vidéos à distance. Et si vous êtes en déplacement professionnel? Aucun problème. Grâce à votre compte utilisateur (et les droits attribués à celui-ci), vous pourrez lire toutes vos vidéos et accéder à l’ensemble de vos fichiers sans aucune restrictions sur votre adresse IP.

un NAS à la fois destiné aux entreprises et aux particuliers

Grâce à son port 10GbE, le F2-422 de terramaster est plutôt orienté entreprise selon moi. Une telle vitesse n’aura que peu d’intérêt pour un particulier. A l’inverse, le port HDMI sera plutôt intéressant d’un point de vue personnel. Le fait que ce soit un NAS 2 baies (2 disques durs) va, là aussi perdre de l’intérêt pour une entreprise. Du moins pour une PME. Si vous êtes un indépendant ou un auto-entrepreneur, vous pourriez trouver un bon compromis dans ce F2-422. Vous pourrez à la fois y stocker vos données professionnelles (coordonnées clients, sauvegardes de vos logiciels pro, devis/factures,..) mais aussi vos données personnelles.

Pour cela, vous pourrez utiliser le NAS avec l’un de ses 4 modes de fonctionnement. le Raid 0, le raid 1, le JBOD et le single.

  • Le Raid 0 : couple les 2 disques pour n’en faire qu’un.  2 disques de 4To vous donneront l’équivalent d’un disque de 8To
  • Le Raid 1 : vous n’utilisez qu’un seul disque et le second servira sauvegarde pour limiter la perte de données en cas de panne du premier.
  • Le Single : vous utiliserez les disques indépendamment. 2 disques de 4To formeront 2 disques de 4To. Ils ne seront pas couplés à l’inverse du Raid 0.
  • Le JBOD, bein … c’est comme le RAID 0, mais à la différence qu’un fichier ne pourra pas être fractionné sur les disques. 1 disque de 80Go et un autre de 500 donneront 580Go. Mais si vous avez un fichier de 100Go à stocker, il ne pourra l’être que sur le disque de 500go. Le fichier ne pourra pas être découpé en 2 pour être à la fois sur le premier puis sur le second disque dur.

L’interface TOR permet également de rendre plus simple l’utilisation du F2-422. C’est à partir de celle-ci que vous pourrez installer vos applications et gérer l’ensemble des paramètres du NAS, mais aussi les comptes utilisateurs et leurs droits associés.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce F2-422, je vous invite à consulter le site de Terramaster. Sachez tout de même que ce modèle est actuellement vendu aux alentours de 379.99€ sur Amazon et au même prix sur le site du fabricant. Actuellement un code promo de 15% est appliquée sur ce NAS lorsque vous passez commande sur Amazon.

Laisser un commentaire