Faites attention à ce que vous écrivez sur Snapchat

Que ce soit sur Snapchat, Facebook, twitter ou n’importe quels réseaux sociaux, être derrière un écran ne vous dispense pas de réfléchir un peu.

Snapchat

Il poste une photo sur snapchat, la police lui met la main dessus.

Christopher Wallace, un américain de 24 ans, vient de commettre un cambriolage. En tout logique, la police se met à sa recherche. Après avoir posté un premier Selfie et sur les indications d’un informateur, ils vont fouiller une maison de Fairfield, dans le comté de Somerset. Wallace reste introuvable. Ce dernier, trouvant probablement la situation amusante, poste un second message sur snapchat en indiquant que la police était en train de fouiller la maison dans laquelle il se trouvait et qu’il y était caché dans un placard. La police de Somerset a commenté cette invraisemblable situation sur sa page facebook.

Evidemment, cette situation peut faire sourire et souligne le manque de discernement de la part de ce cambrioleur. Ce n’est pas la première fois que les réseaux sociaux permettent de capturer des individus. Avant snapchat, il y a eu le même cas de figure avec Facebook. Nicholas Wig, un Américain de 26 ans, qui a profité de l’un de ses cambriolages pour faire un petit tour sur son compte, directement depuis l’ordinateur de la maison qu’il était en train de visiter. Sauf qu’il a oublié de s’y déconnecter. Cela a grandement aidé à son arrestation …

Un message banal a l’effet destructeur

Il s’agit là de cas extrêmes. Cela montre bien qu’il faut faire attention ce que vous écrivez sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Snapchat, Facebook, ou Twitter. Un message totalement anodin peut, un jour, se retourner contre vous. Imaginez que vous décidiez de dire du mal d’une société. Quelques mois ou années plus tard, vous postulez pour un job de rêve dans cette même société. Ce serait fort dommage que le recruteur découvre ce fameux message lancé sur un coup de colère ou après quelques verres dans une soirée entre amis.

Et oui! de nos jours, il est très simple pour un employeur de récolter un maximum d’information sur un candidat. Il lui suffit de taper son nom et prénom dans un moteur de recherche pour voir apparaître vos messages sur snapchat, Facebook et compagnie. Alors à l’avenir faites preuve de prudence, on en sait jamais ce que l’avenir vous réserve 😉

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire