Fibaro FGDW-002: Test et avis du détecteur d’ouverture

Le reproche que l’on peut faire à la centrale Domotique Devolo Home Control, c’est de ne pas faire de détecteur de couleur pour se fondre dans le décor. J’ai donc testé les détecteurs Fibaro FGDW-002 utilisant eux-aussi le protocole Z-Wave

fibaro sensor 2 fgdw-002 z-wave detecteur ouverture porte fenêtre boite et capteur

Présentation du détecteur d’ouverture de porte FGDW-002 de Fibaro

Le protocole de communication étant un protocole « ouvert », il permet donc aux appareils l’utilisant de communiquer plus facilement. L’alarme Evology (racheté il y a quelque temps par Somfy) utilise par exemple un protocole fermé. Seul les accessoires vendus sous la bannière Somfy sont donc compatibles avec la centrale de la marque.

Pour la centrale Devolo Home Control, c’est différent. Utilisant le protocole Z-wave, il est donc possible d’utiliser des détecteurs d’une autre marque. Et c’est ce que j’ai fait. J’ai acheté un détecteur d’ouverture de porte de la marque Fibaro. Ce détecteur, vendu sous la référence FGDW-002, est un capteur d’ouverture (Porte, Fenêtre, etc.). Il possède une sonde de température intégrée. Si la box ou le logiciel domotique la gère, vous aurez donc la possibilité de régler des « alarmes » de température haute ou basse (notification via la box domotique). Pour un usage dit « normal », Fibaro annonce une autonomie de autonomie améliorée par rapport à la génération précédente de ce capteur, la référence FGK-101 soit 2 ans environ.

Pourquoi ne pas utiliser des capteurs de la marque Devolo ?

Le détecteur d’ouverture de porte Devolo est très bien. Je n’ai rien à lui reprocher, en tout cas, sur son fonctionnement. Le problème est que j’ai des portes et fenêtres en PVC de couleur brun alors que Devolo ne commercialise que des capteurs blancs. Pour que cela reste discret, il me fallait donc trouver une solution. Mon choix s’est donc porté sur le capteur Fibaro FGDW-002 puisque celui est proposé en différentes colories dont le brun foncé, mais en plus il est compatible, du moins en partie, avec la centrale Devolo Home Control.

fibaro sensor 2 fgdw-002 z-wave detecteur ouverture porte fenetre

Pour l’installer depuis son interface Devolo, au lieu de choisir un composant Devolo il faut sélectionner « appareils compatibles Z-wave ». Une fois le capteur et la box en « mode appairage », l’un et l’autre ne tarde pas à entrer en contact et il est ensuite possible de voir appareil le capteur Fibaro dans son interface.

Je disais que le capteur était « en partie » compatible car il apparaît comme un « appareil générique ». Il n’est jamais fait mention de la marque Fibaro. Néanmoins, la détection d’ouverture de porte et le capteur d’effraction fonctionnent très bien.

Si ce capteur vous intéresse, il est disponible sur amazon pour une quarantaine d’euro environ. Les prix varient de quelques euros selon la période, mais je vous recommande de passer par le vendeur Fibaro lui-même. Des vendeurs tiers n’hésitent pas à vendre ce capteur 20% plus cher que le constructeur …

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*