Fossamail, le successeur de Mozilla Thunderbird ?

Et si Fossamail devenait le digne héritier du client mail Mozilla Thunderbird après sa mort ? en tous les cas, les fidèles utilisateurs n’en seraient pas trop dépaysés!

fossamail

Description de Fossamail

Ce « nouveau » client mail est une application basée sur le code source de Thunderbird par les mêmes développeurs qui sont en charge de Pale-Moon. Fossamail n’est donc absolument pas affilié à la fondation Mozilla par une quelconque manière que ce soit. Il reste cependant gratuit, son aspect, son interface et son utilisation sont extrêmement similaires à celles de Thunderbird. Etant donné que celui-ci est amené à disparaître à plus ou moins long terme, c’est plutôt une bonne nouvelle que ses utilisateurs les plus fidèles, moi y compris, ne reste pas sur le carreau après l’arrêt du client mail de Mozilla.

L’inconvénient de Fossamail (qui n’en ai pas vraiment un) est qu’il est uniquement disponible en anglais. Pour le passer en français, il y a une petite manipulation à effectuer. Rassurez cela ne prend que quelques secondes. Mais autant vous le dire tout de suite, utilisateurs de Windows Xp, ce successeur n’est pas pour vous. Et oui! il n’est pas compatible avec l’ancien système d’exploitation de Microsoft. Toute fois, ça peut se comprendre, même si c’est bien dommage.

Passons le en français pour plus d’aisance

Pour passer Fossamail en français, commencez par télécharger la version correspondante à votre OS (Linux ou Windows) et à son architecture (32 ou 64 bits) et forcément, installez le! Ensuite rendez vous dans le menu Tools du site puis dans la rubrique Fossamail language Packs pour y télécharger le fichier de langue que vous souhaitez installer. La langue française, dans notre cas. Une fois le fichier fr.xpi sur votre disque dur, il n’y a plus qu’à ouvrir le menu tools puis options de l’application. Dans la catégorie « advanced » et dans l’onglet « general », ouvrez l’éditeur de configuration en cliquant sur « Config Editor« .

Dans cette nouvelle fenêtre, saisissez « general.useragent.locale » afin d’aller changer la valeur de ce paramètre en « fr-FR » au lieu de « en-US ». Relancez Fossamail. C’est terminé! Vous n’avez plus qu’à l’utiliser comme vous le faisiez avec Thunderbird.

D’ailleurs si vous avez l’habitude de l’utiliser et que vous souhaitiez importer vos données dans votre nouveau client mail, sachez qu’un outil de migration de Thunderbird vers Fossamail est disponible dans la rubrique « Tools » du site. Très pratique pour repartir sur de bonnes bases. Vous n’aurez donc plus aucune raison de pleurer la mort Thunderbird une fois son heure venue…

Fossamail va finalement mourir avant thunderbird

Il y a quelques jours, les développeurs ont placés un encart sur le site web annonçant la mort programmée de fossamail. Le client mail que je voyais comme successeur de Thunderbird va finalement mourir avant lui. dommage!

fossamail is dead

 

8 Commentaires

  1. Merci pour cet article …
    Thunderbird est utilisable aussi bien sous Linux que sous Windows et je trouve ca particulièrement appréciable …
    Je test ce nouveau client mail et je fais un retour d expérience ….

    • Merci, n’hésitez pas à faire part de votre expérience à ceux qui lisent cet article. Plus il y aura d’utilisateur, plus les développeurs seront motivés à continuer le développement de FossaMail 🙂

  2. Bonjour,

    Thunderbird n’est pas amené à disparaître. La plupart des développeurs sont encore sur le projet. C’est juste que la fondation Mozilla ne soutient plus financièrement le projet (il y a plein de logiciels libres qui fonctionnent très bien sans soutien financier d’une fondation).

    Voir notamment ici :
    http://blogzinet.free.fr/blog/index.php?post/2015/04/03/Thunderbird-n-est-pas-mort-Testez-nouveautes-en-beta

    Il a encore de nouvelles fonctionnalités dans Thunderbird, par exemple :
    https://support.mozilla.org/en-US/kb/global-search

    • Bonjour,

      J’ai déjà eu ce problème et si vous êtes certain de vos identifiants, je vous conseille de regarder du côté des paramètres de votre box internet. Certains fournisseurs bloquent parfois par défaut les envois de mail qu’ils jugent être du spam (en filtrant le port 21). Il est parfois nécessaire de décocher une case dans les paramètres de sécurité de votre box.

      Vous êtes certain de ne pas avoir fait d’erreur dans le paramétrage de Fossamail? aussi bien en imap qu’en pop3 ?

  3. Bonjour, j’ai tout essayé, en vain.
    Même via mon fournisseur d’accès.
    Par contre j’ai installé Mozzilla Thundirbird de la même façon et là tout fonctionne!
    Merci pour tout pour votre aide

  4. Bonjour,

    Je suis devenue une adepte de Fossamail depuis bientôt un an. J’ai importé mon profil depuis Thunderbird grâce à l’outil de migration, et comme cela crée un profil différent, j’ai pu faire tourner en parallèle les 2 logiciels pendant une quinzaine pour les tests. C’est tout bon, ça tourne nickel, avec mes 20 boîtes et leurs archives de 15000 mails, ma quinzaine d’extensions et l’agenda Google en onglet. J’ai fini par désinstaller Thunderbird et tout son profil et depuis le 1er mars 2016, je ne jure que par Fossamail.

    S’il faut une critique, ben … il n’est pas prévu d’application mobile. Et puis, je n’aime pas l’icône du petit lémurien, le Fossa.

    Peut-être une astuce pour Randy : Thunderbird s’est montré un peu strict sur les certificats de mon hébergeur Legtux et pour la relève en pop de ces boîtes-là, je dois utiliser un protocole sans sécurité aucune.

1 Rétrolien / Ping

  1. Fossamail, le successeur de Mozilla Thunderbird...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*