Free: je pars 3 mois après mon inscription

Par | 13 décembre, 2017

Voilà 3 mois à peine que j’étais arrivé chez free. Trois mois de galère sans interruption. Je le quitte pour rejoindre orange ou plutôt Sosh.

free box mini 4k

La galère commence à peine inscrit chez Free

Je vous annonçais fin septembre que j’avais quitté Bouygues pour partir chez Free. Mais voilà, dès les premiers jours d’inscription, la galère commence. Dans les heures qui suivent le raccordement, le démarchage téléphonique commence. Je contacte l’opérateur via les réseaux sociaux pour lui indiquer que je m’oppose à ce qu’il communique mes coordonnées personnelles. Un discours ahurissant s’engage. Tout d’abord on m’indique que je dois manifester mon opposition depuis mon compte client. Je le fais immédiatement. Les démarchages continuent avec plusieurs appels par jour.

Je renouvelle mon contact avec la personne connectée sur le compte twitter de free ce jour-là. On me répond que si j’ai indiqué mon opposition depuis mon compte client, qu’il ne peut rien faire. Tout fois, il m’indique que je peux m’inscrire sur Bloctel. Ce service n’est, selon moi, pas efficace et a des résultats plus que mitigé. Je fais part de ce constat à l’employé de chez Free qui me répond en gros : « c’est efficace… pour les entreprises sérieuses et veulent bien en tenir compte ». Donc si je lis entre les lignes, Free revend mes coordonnées à n’importe qui? et surtout à des sociétés qui se moquent des lois françaises?

La galère ne s’arrête pas là

Free propose également un service téléphonique qui une fois activé, filtre les appels de démarcheurs sur les niveaux les plus courants. Réglé au niveau maximal, ce filtre n’a absolument eu aucun effet pour moi. J’étais toujours importuné.

Mais les démarcheurs n’étaient pas ma seule raison de mon mécontentement. La box et le décodeur TV mini 4K ne sont pas aboutis selon moi et beaucoup trop bridés. Je m’explique.

Tout d’abord parlons du Wifi. Celui-ci était complètement instable. Sans aucune raison apparente, le débit faisait du yoyo. Sans aucune raison apparent j’étais, ou déconnecté ou connecté « en local uniquement », mais impossible d’afficher la moindre page depuis mon navigateur. Une déconnexion/reconnexion était obligatoire. Cela quasiment toutes les 5 à 10 minutes dans le meilleur des cas.

Parlons maintenant du décodeur tv. Relié en Wifi chez moi, celui-ci avait régulièrement du mal à trouver la box. Quand il y parvenait, le processus de démarrage échoué très souvent. Soit il lui était impossible de joindre la box, soit les services freebox ne démarraient pas, soit la recherche de mise à jour n’aboutissait pas. Bref une vrai galère.

Quand le décodeur démarrait, j’étais loin d’être tranquille

Si par bonheur, j’arrivais à lancer une chaîne, c’était de courte durée. Un message venait m’avertir que la chaîne était introuvable. La seule solution, redémarrer le décodeur. Je tournais donc en rond. Heureusement, je ne suis pas un gros télévore. Mon péché mignon c’est netflix. Depuis mon passage chez free, netflix me pose des problèmes.

Tout d’abord impossible d’installer légalement l’application sur la mini 4K alors que celle-ci est pourtant géré par android TV. Free refuse l’installation et m’empêche même de la trouver sur le play store. Je dois donc me débrouiller autrement. Le plus simple étant selon moi, l’utilisation d’une box tv.  Là encore ce n’est pas miraculeux, les débits netflix sont très faibles. Chargement en mémoire tampon très régulièrement. Grosses pixellisation de l’image. Netflix a beau adapté la qualité de l’image en fonction du débit, il ne peut pas faire de miracle avec Free.

Devant tous ces problèmes, je décide de quitter free

Dimanche 3 décembre, alors que je suis sur mon pc portable, il m’est impossible de surfer tranquillement. Afficher simplement le moteur de recherche google me prend cinq bonnes minutes. Lancer une recherche devient impossible et mon navigateur m’indique un message d’erreur. La galère va durer ainsi 2 heure. Deux heures durant lesquelles, je peste sur Free. Je redémarre tour à tour, la box ou le pc. Rien ne changera. Via la connexion 4G de mon smartphone (pourtant chez free mobile), j’arrive à consulter les pages des différents fournisseurs d’accès à internet. Je consulte alors les différentes offres et mon choix se portera sur une offre sosh.

Grâce à un code promotionnel, mon abonnement adsl et mobile me coûtera moins cher que chez free. Vers 20h30, l’inscription est faite. le mercredi suivant, la box, le décodeur et ma nouvelle carte sim arrive à la maison. Le vendredi 8 soit 5 jours plus tard, je suis officiellement client Sosh et ma box synchronise.

Depuis c’est que du bonheur. Le wifi est accessible, le débit très stable et netflix est déjà installé sur la box et il jouit même d’un débit suffisamment correct pour que l’image soit belle. Ouf ! je revis enfin. Adieu Free.

3 thoughts on “Free: je pars 3 mois après mon inscription

  1. Kisskool

    Bonjour,

    cela fait 3 mois que je suis chez Free et je vis la même chose que vous.

    Déconnexion intensive du Wifi, qualité des chaines médiocres et je ne peux lire aucunes vidéos sur la box TV. J’ai appelé le support 4 fois déjà aucune amélioration.

    Je commence à regarder pour partir chez un autre opérateur. Avez -vous payez des frais de résiliation ?
    Me conseillez vous la box Sosh?

    Bonne journée,
    Seb

    1. nalaweb Auteur de l'article

      Bonjour.

      Actuellement je suis très satisfait de sosh. Donc.je dirais que oui je vous le recommande.

      Pour l’instant je n’ai encore rien payé chez free, la résiliation est encore trop récente. Il me semble avoir vu qu’il y en avait.

  2. Pingback: Envoyer des SMS anonymes sans carte sim c'est possible avec FlashSMS - Nalaweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *