FriendsWeb N°9 : Les articles dont vous êtes peut-être passé à côté

Par | 24 novembre, 2016

Pour ce neuvième numéro de FriendsWeb, nous allons voir les articles qui me semblaient important de consulter ces derniers jours.

friendsweb

FriendsWeb N°9 : les articles à (re)lire si vous ne l’avez pas encore fait

L’article qui me semble être primordiale de (re)lire de toute urgence c’est celui de Coreight qui s’intitule Nous sommes sous surveillance. Je voulais moi-même écrire un billet à ce propos, mais sans trop savoir comment aborder la chose sans se perdre dans la politique et compliquer le sujet au point de le rendre indigeste. Et puis j’ai lu l’article sur coreight, clair, net, précis. Ce billet explore bien le sujet sans nous faire vomir par sa lourdeur (juste par dégoût de nos politiciens, mais ça c’est un autre débat… )

Revenons sur des sujets un peu plus joyeux ou en tout cas moins stressants/angoissants. On part donc sur le blog de Jean Baptiste pour consulter sur article intitulé, Services payants sur Internet et achats in app : ne nous forcez plus la main !  Son article est assez judicieux. Il nous arrive tous d’avoir des popups sur un site ou une application nous criant à corps perdu de passer à la version premium pour bénéficier de plus de service. Je ne suis pas contre le fait de se faire un peu de pub ou de conseiller à ses clients de passer au niveau supérieur pour obtenir plus de services. En revanche, nous jeter ce même message à la figure tous les jours, à chaque action c’est vite pénible. Une remise en question peut donc être utile à ce moment là pour se dire : Ai-je vraiment besoin de ce service? ou de sa version premium? un autre site ou une autre application ne me proposerait-elle pas la même chose sans me harceler au quotidien ?  …

Pour ce troisième lien de friendsweb N°9, j’aimerais vous proposer un petit cocktail, pas n’importe lequel. Un cocktail web bien sûr. Il fut un temps où j’utilisais la fonction OCR de mon scanner, mais il y a quelques années cette fonctionnalité n’était pas aussi bien développée que maintenant et je passais un peu (beaucoup?) de temps à retouche le texte. Il semblerait toute fois que Google se soit lancé dans l’OCR à en juger de l’article de Thierry Roger Googledoc, propose l’OCR (reconnaissance optique de caractère) en 200 langues.

Pour ce quatrième est avant dernier lien du neuvième numéro de Friendsweb, je vous invite à vous lire un article de Fred de la Fredzone qui nous indique que Windows 10 sera le dernier Windows de Microsoft. Si ce titre peut semblait un peu « racoleur », quand vous lisez l’article vous comprenez vite de quoi il est question et finalement le titre prend tout son sens. Microsoft a donc pris la décision de bouleverser les habitudes de ses utilisateurs. Ce n’est pas forcément un mal en soi, mais je lui conseille d’y aller en douceur …

Je vais terminer mon article avec un lien vers le blog de Freewares et tutos, ZHPCleaner : un logiciel gratuit pour désinfecter vos navigateurs. On a pratiquement tous un antivirus sur notre machine, (Pas vous ? alors installez en un! même si vous êtes sur mac!) mais il arrive que celui-ci ne sache pas supprimer deux ou trois bricoles qui infectent votre navigateur. Je me suis moi-même arraché les cheveux, y a pas si longtemps en voulant nettoyant le navigateur du pc d’un ami. Celui-ci était redirigé sur un site dès qu’il ouvrait un navigateur. J’avais beau remettre google en page de démarrage, la redirection se faisait quand même. J’ai cherché plusieurs longues minutes, passé le pc à l’antivirus, supprimé les programmes installés et superflus, viré les raccourcis bureau pour les refaire moi-même, je ne sais pluss comment mais j’ai finalement réussi à venir à bout de ce calvaire. Peut-être que j’aurais encore mes cheveux aujourd’hui si j’avais pu lire l’article de TheBloom plus tôt 😀

si vous avez manqué un ou plusieurs numéros précédents de Friendsweb, vous pouvez retrouver les liens des 5 derniers numéros juste en dessous :

5 thoughts on “FriendsWeb N°9 : Les articles dont vous êtes peut-être passé à côté

  1. Pingback: FriendsWeb N°9 : Les articles dont vous &ec...

  2. coreight

    Merci beaucoup pour la citation et les bons mots sur mon article.
    Vu le peu de médiatisation de cette affaire pour le « grand public », je pense qu’il est important que nous passions le message, même à notre modeste échelle.

  3. Pingback: Friendsweb N° 10 : l'actualité de mes amis blogueurs ces derniers jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *