gestion de projet: comment réagir face à une crise?

Lors d’une gestion de projet, il peut arriver qu’une crise entraîne un échec de ce projet. Il ne faut pas en avoir peur et au contraire, il faut s’y préparer.

wrike - nalaweb - crise gestion de projet

3 étapes clés de crise durant la gestion de projet

Un chef de projet peut être confronté à une voire plusieurs crises durant un projet. Il ne doit pas avoir peur de ce qui pourrait mal se passer. Ni même renoncer au projet pour autant. bien au contraire, il doit s’en prémunir et se préparer au maximum. Pour cela, il faut identifier les étapes clés d’une crise lors d’une gestion de projet.

  1. Avant la crise
  2. Pendant la crise
  3. Après la crise.

Avant la crise

Il faut gérer au mieux votre projet. Faire jouer votre leadership et anticiper au mieux les problèmes pouvant survenir, afin de savoir les gérer le mieux possible lorsqu’ils surviendront. Créez vous des issues de secours. N’hésitez pas composer des équipes de crises qui plancheront sur le sujet en cas de besoin. Et sachez également surveiller et identifier les signes avant-coureurs.

Pendant la crise

Garder la pleine possession de vos moyens. Ne paniquez pas. Lancez vos équipes de crise. Identifiez le problème et essayez de le contenir le plus possible. N’hésitez pas à communiquer en interne ou en externe afin d’éviter toutes spéculations sur des rumeurs éventuelles. Prenez en note toutes les informations utiles durant cette crise de gestion de projet. Elle sera votre documentation pour un futur projet. Enfin n’hésitez pas à demander de l’aide si la situation vous échappe.

Après une crise de gestion de projet

Passez en revue les « pourquoi » et les « comment » de cette crise. Aurait-elle pu être éviter? Quelles sont les leçons à en tirer? Rassurez votre hiérarchie et vos clients.

Pour vous permettre de mieux réagir face à une crise lors d’une gestion de projet, je vous invite à consulter l’infographie offerte par Wrike – logiciel de collaboration de travail

Comment faire face à une crise de gestion de projet

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire