La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

De la conquête spatiale à la construction d’un building, la gestion de projet ne date pas d’hier. Si aujourd’hui les outils ont quelques peu évoluées, la méthode reste la même.

gestion de projet hier aujourd'hui

La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

Qu’est ce qui a changé depuis le siècle dernier? Quelles sont les évolutions suivies par la gestion de projet? Pour le savoir, il faut regarder l’Infographie offerte par Wrike – outils collaboratifs

La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

Analyse de l’infographie

Entre hier aujourd’hui, les étapes de planification d’un projet n’ont pas radicalement changées. Néanmoins, depuis quelques décennies, les outils s’améliorent grandement eux. Il devient donc plus aisé de suivre un projet et les responsables ne le vive plus « au jour le jour ». Il est plus simple d’anticiper les crises. Avant les entreprises ajoutaient la responsabilité de la gestion d’un projet à un employé « lambda ». Aujourd’hui, la gestion de projet est devenu un métier et elles tendent à recruter de véritable chef de projet. La gestion de projet gagne en popularité. Si bien qu’autrefois, un projet c’était un budget, une date butoir et il fallait simplement surveiller que tout se passe pour le mieux. Dorénavant, un projet est un mélange de leadership, de collaboration, de flexibilité et de savoir-faire.

Il y a 50 ans, gérer un projet consistait à utiliser un ordinateur immense avec des logiciels coûteux. Quand les entreprises avaient les moyens de se les offrir! Aujourd’hui presque tout est dématérialiser et se faire dans le cloud pour permettre au collaboratif de prendre place. Il n’y a plus besoin de tous être dans la même pièce pour interagir les uns les autres. Il n’y a pas encore si longtemps, il fallait organiser des réunions pour connaitre l’avancement réel du projet et/ou ses points bloquants. Aujourd’hui, il est possible de recevoir des notifications en temps réel à chaque étapes du projet. Le nombre de réunions s’en trouve donc fortement réduit et les membres de l’équipe projet gagne ainsi en efficacité !

En résumé, si la méthode reste la même, la gestion de projet est amplement facilité grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils. Un projet peut donc être mener à bien beaucoup plus rapidement et surtout plus rapidement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire