Google Home, c’est quoi ? est-ce bien utile ?

Google Home. On en entend souvent parler. C’est quoi au juste? Pourquoi autant d’internautes craquent pour lui et est-ce bien utile?  Vous verrez comment la firme californienne a pu mettre un pied chez vous et vous prouvez que vous aviez besoin d’elle.

google home

C’est quoi Google Home ?

Vous connaissez probablement Siri l’assistant vocal sur les appareils Apple et Google Home c’est l’assistant vocal de Google. La firme californienne a réussi à s’imposer plus vite fasse à la firme de Cupertino en créant un assistant indépendant. C’est à dire en le « sortant » de votre smartphone. L’assistant google peut donc rester poser sur un meuble ou une étagère de la maison et interagir avec ses occupants.

D’ailleurs, j’entends quoi par interagir? Siri étant « coincé » dans un appareil, il ne peut que gérer que ce qui ne se rapporte à votre smartphone (calendrier, recherche internet, …). En s’imposant dans les foyers, Google Home a réussi à faire en sorte que les constructeurs rendent leurs matériels compatibles avec l’assistant google. Cette fois, il ne se contente plus d’inscrire des rendez-vous dans un agenda ou de demander la hauteur de la tour Eiffel ou la météo du lendemain. Google Home est capable de fermer les volets, d’allumer la lumière ou encore d’activer l’alarme. Google a réussi le tour de force de rentrer encore un peu plus dans votre intérieur.

Mais comment cela fonctionne et est-ce bien utile ?

Quand votre assistant est installé, il est possible de lui demander d’accomplir des actions en commençant par « Dis Google! » ou « Ok Google! ». Par exemple, « Dis google, qu’elle sera la météo demain? » ou « Ok Google, quelle heure est-il? » En somme, il s’agit là d’actions simples, que nous aurions pu obtenir avec une simple recherche sur internet ou en regardant sa montre.

Toute fois, ces commandes sont lancées à la voix. Vous pouvez donc le faire depuis votre canapé. Imaginez que vous regardiez une série pendant que votre poulet est au four. Vous auriez vite fait d’oublier de stopper la cuisson. Google Home peut vous rappeler de stopper le four pour peu que vous lui demandiez et que vous lui indiquiez l’heure de votre rappel. Il ne pourra le deviner seul, ça va de soi.

Toujours sans bouger du canapé, il pourra fermer les volets si ceux-ci sont équipés d’un module compatible avec Google Home (J’ai trouvé le mien sur Wish). Idem pour l’alarme ou tout autre appareil que son constructeur aurait rendu compatible.

Est-ce bien utile finalement ?

J’ai moi même fait l’acquisition d’un Google Home Mini. Pourquoi? Pour interagir avec ma maison. Mon alarme orientée domotique étant compatible avec l’assistant vocal de google et ayant des prises intelligentes compatibles elles aussi, j’avais donc tout le matériel pour faire en sortir que ma maison m’obéisse au son de la voix. Je peux maintenant lancer de la musique en préparant la cuisine sans avoir besoin de me laver les mains. Allumer la lumière sans me lever du canapé. Je peux également enclencher l’alarme en allant me coucher sans avoir besoin de trouver la télécommander ou d’utiliser mon smartphone.

Je dirais donc que oui, Google Home est utile, mais il n’en est pas pour autant indispensable. Il ne fait rien que l’on ne puisse déjà faire nous même. Il nous facilite la vie, c’est certain. Nous n’y pensons pas assez souvent, mais il permet également de venir en aider aux personnes atteintes d’un handicap. Pour ces personnes, il sera plus facile d’ouvrir les volets, plus facile de couper la TV ou d’allumer la lumière. Plus facile d’allumer ou d’éteindre un appareil sans avoir besoin de se lever ou de d’utiliser leurs mains. Google Home est donc utile oui, mais ce nouveau confort dans votre vie, n’est pas sans contraintes.

Google Home est-il de confiance ?

Nous le savons tous plus ou moins, une grande entreprise adore récolter vos données personnelles. Que ce soir pour mieux vous vendre ses propres produits ou pour se faire de l’argent en les revendant à d’autres entreprises. Quand est-il de l’assistant vocal de Google? et bine il n’échappe pas à la règle. En Plus de devoir accorder encore plus de privilèges à Google afin de pouvoir utiliser son assistant, on peut émettre le doute que celui-ci vous espionne en permanence.

Pour répondre à vos questions ou vos commandes, il doit écouter ce qu’il se passe en permanence autour de lui. Le doute est donc permis de croire que Google stocke nos conversations privées, quelque part sur ses serveurs. J’avais personnellement un autre doute. Que se passerait-il si un cambrioleur désactiver mon alarme simplement en le demandant à Google Home? Le géant californien semble y avoir pensé car une option existe dans les paramètres afin que l’assistant reconnaisse votre voix. Est-ce suffisant pour autant? et est-ce que Google enregistre ou non mes conversations privées? Que fait la firme de toutes les commandes que j’envoie à mon assistant vocal? Si l’utilité d’avoir un assistant Google Home est une question de choix personnel, il reste encore quelques interrogations en suspens en ce qui concerne la sécurité. Reste maintenant le niveau de confiance que chacun accorde à l’entreprise américaine…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*