Guide des bonnes pratiques pour réussir sa réunion

Par | avril 14, 2020

Faire une réunion ou plusieurs réunions pendant un projet est essentiel, mais il ne faut pas se louper. Pour cela, il suffit de suivre le guide des bonnes pratiques pour que votre réunion soit le plus efficace possible.

guides des bonnes pratiques en réunion

Le guide des bonnes pratiques en réunion

Il n’y a rien de plus rageant que de s’apercevoir qu’une réunion a été totalement inefficace. Pire encore quand celle-ci vous a demandé un énorme temps de préparation. Pourtant il existe quelques conseils pour éviter cela. Au nombre de 23, ces astuces toutes simples, réunies dans un guide des bonnes pratiques, vous permettrons de rendre votre réunion efficace pour l’avancement de votre projet.

Entre ce qu’il faut faire et ce qui est à proscrire, l’infographie offerte par Wrike – logiciel de gestion de l’équipe de projet vous donnera la bonne conduite à suivre lors d’une réunion.

Code de conduite pour réussir sa réunion

Analyse de l’infographie

Au premier coup d’œil, on remarque que ce guides bonnes pratiques classe les conseils en 2 catégories. Les attitudes à adopter et les choses à proscrire. Pour l’un comme pour l’autre, certaines pratiques sont évidentes. A commencer par la première. On ne vient pas les mains dans les poches! Pour qu’une réunion soit efficace il faut la travailler et ne pas laisser place à l’improvisation. Tester le matériel servant votre présentation en fait partie.

On évitera également tout ce qui perturber votre réunion et distraire votre intervenants. Par exemple, manger, discuter, laisser ouverts des onglets de navigateur inutiles, consulter vos mails, sms… Il faut également choisir la durée appropriée à une bonne avancée. Si la réunion dure trop longtemps, vous allez perdre l’attention des participants. Si elle n’est pas assez longue, vous risquez de passer à côté de choses importantes et devoir en planifier une seconde.

Ce guide des bonnes pratiques me parait simple, mais pourtant beaucoup d’organisateurs de réunion ont tendance à perdre de vue cette ligne de conduite. Avec un peu d’expérience et une bonne connaissance de ce guide, les présentations n’en seront que plus efficaces. Pensez donc à le relire avant chacune de vos réunions. Du moins tant que vous ne le maîtrisez pas sur le bout des doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *