Halt and Catch Fire : mon avis, mes impressions

J’ai eu la chance de voir la saison 1 de Halt and Catch fire, la série dont je vous parler il y a quelques jours, je vous livre mon avis et mes impressions.

halt and catch fire saison 1 bluray

Petits rappels sur Halt and Catch fire

Créée parChristopher Cantwell, Christopher C. Rogers
AvecLee Pace, Scoot McNairy, Mackenzie Davis
NationalitéAméricaine
GenreDrame

Synopsis :

Texas, 1983. L’IBM PC domine le secteur du « personal computer ». Joe Macmillan, ancien ingénieur IBM, décide de former sa propre équipe d’en fabriquer un plus performant. Entouré de Gordon Clark, un ingénieur brillant et de Cameron Hawe, une jeune étudiante très douée, ils vont faire trembler le géant IBM.

Mon avis et mes impressions sur la série

La série est très marquée année 80. C’est ce qui nous marque vraiment dès les premières minutes du premier épisode. Les vêtements, la musique, les décors, tout y est. Pour les personnes qui étaient nées durant cette décennie, on replonge donc littéralement dans son passé. Ce n’est pas désagréable de se remémorer « la belle époque ». Pour les personnes qui ont un peu de connaissances en informatique on retrouve également quelques termes bien connus dans ce milieu. C’est assez amusant.

Halt and Catch Fire, ce n’est pas que des décors kitsch et des termes de geek. C’est aussi une aventure humaine. Cette première saison raconte l’histoire d’un employé d’un entreprise qui souhaite réaliser le premier ordinateur portable pour concurrencer le géant de l’époque, IBM. Celui-ci va donc se consacrer à cette création, jours et nuits et délaisser sa famille. Sa femme, ingénieur chez Texas Instrument, d’abord réticente à l’idée que son mari se lance dans la création d’un PC portable. La première tentative quelques années plus tôt avait semé le chaos dans leur couple. Elle va finalement approuver ce projet mais sa décision ne sera pas sans conséquence.

Halt and Catch Fire est donc un mélange de nostalgie (pour les personnes dont les années 80 étaient synonyme d’adolescence), d’amusement (quand on découvre les prémices de l’informatique alors qu’on sait que tout est vraiment devenu obsolète) et de sentiments (on éprouve de l’attachement pour les personnages qui donnent de leur personne pour mener un bien leur projet contre un géant de l’industrie informatique).

En résumé …

Je me suis régalé à regarder les 10 épisodes de la saison 1. Je vous conseille vous aussi de la regarder si vous avez un petit côté geek. En plus, on y parle d’entreprises et de personnages que l’on connaît tous plus ou moins comme Steve jobs et son Apple PC. Le 2 juin vous pourrez voir la saison 2 sur Canal+ Séries. Vous pourrez vous procurer la saison 1 en DVD et bluray à compter du 3 juin. Vous aurez également le plaisir de retrouver des acteurs emblématiques que vous avez déjà découvert dans d’autres films et séries comme Kerry Bishe (Argo, Red State), Scoot McNairy (Batman v Superman : L’Aube de la Justice, Gone Girl, Non Stop) ou encore Lee Pace (La trilogie du Hobbit, Lincoln, Les Gardiens de la Galaxie, …)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*