Chaque projet est différent, mais en y regardant de plus près, chacun suivant les mêmes axes. Il est donc important d’utiliser des modèles pour un gain de temps.
Les modèles : synonymes de gain de temps
Pourquoi refaire ce qui a déjà fait ses preuves? Vous avez déjà menez à bien des projets? Alors il suffit d’en reprendre les grandes lignes et de l’optimiser. C’est vrai! Pourquoi réinventer la roue? Vous savez que sa forme circulaire est la plus adaptée à son utilisation. Il est préférable de se pencher sur le pneumatique, l’aérodynamisme de celle-ci afin de l’améliorer plutôt que de débattre sur ce qui a fait ses preuves depuis longtemps. C’est en cela que consiste des modèles. Concevoir et utiliser un guide basé sur des projets ayant correctement abouti.
Comment concevoir un modèle correct ?
Un modèle est un squelette de votre projet. Chaque squelette est identique. L’habillage dépendra ensuite du projet en lui-même. Pour aider éclaircir un peu plus, je vous invite à prendre connaissance de l’infographie offerte par Wrike – outils de gestion en ligne du projet libre
On constate qu’avec des modèles de projet, on va plus vite au bout de leur aboutissement. Pourquoi? Parce que vous suivez une ligne directrice. Vous apprenez de vos erreurs et vous savez mieux gérer les situations de crise. Chaque projet est différent, mais ils sont tous plus ou moins identiques. Vous avez besoin des mêmes informations. Vous avez les mêmes objectifs et vous utilisez les mêmes outils. A chaque nouveau projet, vous optimiser votre temps.
Les modèles peuvent se définir comme des calques. Vous reproduisez ce qui a déjà fait ses preuves. Simplement, de projet en projet, le travail est pus fluide, plus naturel et plus spontané. Votre productivité est ainsi grandement optimisée. Les ressources sont mieux réparties et votre projet peut aboutir plus facilement.