Kit main libre interdit: téléphoner au volant encore possible

Le kit main libre est interdit depuis maintenant 2 ans, pourtant il existe encore des moyens de téléphoner au volant légalement.

téléphone au volant interdit

Même sans kit main libre, téléphoner au volant est encore légal

La loi entrée en application en juillet 2015 indique que « le kit main libre est un dispositif qui empêche au conducteur d’entendre ce qu’il se passe autour de lui. Le conducteur doit être en mesure de garder l’appréhension du monde extérieur ». Ça tombe bien car il existe encore des moyens de passer des appels légalement en se passant de ces kits main libre.

kit main libre parrot

Le premier est le kit main libre portable. La marque la plus connue dans ce domaine est la marque Parrot. C’est d’ailleurs ce que j’ai dans mon véhicule personnel. Le parrot MiniKit+. Parrot n’est pas connu que pour ses drones. Il a d’abord commencé avec ses appareils de communications bluetooth. Ils sont d’ailleurs parfaits pour un véhicule compact ou une ancienne berline comme la mienne. Désormais, Parrot équipe de nombreux véhicules en série avec un système de connexion bluetooth déjà embarqué. Ce modèle coûtait une cinquantaine d’euro. Parrot a depuis lancé le Minikit Neo 2 HD.

Seconde solution

L’autre méthode consiste à utiliser son GPS. Tous les modèles de GPS ne sont pas concernés. Mais c’est par exemple le cas du Garmin Nuvi 2567. Il intègre une fonction kit main libre bluetooth qui lui permet de prendre vos appels téléphoniques.

GPS garmin fonction kit main libre

Cette fonctionnalité permet donc de continuer à téléphoner sans prendre son téléphone en main. C’est toute fois un peu moins pratique et discret que le kit main libre parrot. Ce dernier pouvant être caché sur le pare-soleil. Le gps, quant à lui, vous oblige à le ranger quand vous sortez du véhicule sous peine d’attirer les regardes des voleurs.

Le transmetteur FM

Enfin, il existe encore une autre méthode pour téléphoner légalement au volant. Le transmetteur FM. Ce dispositif se branche sur l’allume-cigare de votre véhicule. Il retransmet ensuite votre appel sur les enceintes de l’autoradio grâce à une fréquence FM. Il intègre bien sûr un micro pour que votre interlocuteur puisse vous entendre.

kit main libre transmetteur FM

Bien que simple à brancher, ce transmetteur FM est à mon sens moins pratique que les 2 premières solutions. Elle vous interdise d’écouter la radio. Vous êtes obligé de régler la fréquence sur celle de votre transmetteur. Vous avez tout de même la possibilité de diffuser des MP3 via ce transmetteur FM. En ce qui me concerne, je trouve cela moins pratique. Surtout sur l’autoroute si comme moi, vous écoutez « radio trafic », pour connaître l’état du trafic sur votre parcours.

Dernière méthode, un kit main libre un peu plus onéreux

Avec ses trois premiers dispositifs pour téléphoner légalement, l’investissement était modique. Le branchement très simple. Et le résultat pas trop mal au vu du budget demandé. Sachez cependant qu’il existe des autoradios qui intègrent une fonction « kit main libre ». Vous y connectez votre smartphone via le bluetooth de l’autoradio. Les appels sont ensuite retransmis dans l’habitacle via les enceintes.

autoradio fonction kit main libre

Pour communiquer avec vos interlocuteurs, ces autoradios intègrent un micro ou demandent de brancher un micro déporté. Cela demande donc de remplacer votre ancien autoradio. C’est également un peu plus cher à l’achat, mais si le micro est directement intégré à l’autoradio le rendu est beaucoup plus propre. Pas de fils ni d’appareils qui traînent dans la voiture. Pas de problème d’autonomie puisqu’il est connecté sur la batterie de la voiture.

Toutes ses méthodes permettent de téléphoner légalement. Etant donné que vous n’avez rien sur l’oreille, vous continuez à percevoir les bruits environnants. Vous êtes donc conforme à la réglementation en vigueur. Désormais, c’est à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*