Krita : Une alternative gratuite à Photoshop?

Par | 15 avril, 2018

On sait tous que Photoshop est excellent, mais qu’il est également hors de prix. J’ai récemment découvert Krita, un logiciel de retouche qui a beaucoup de ressemblances avec son concurrent Adobe. A la différence que celui-ci est Open-Source.

interface krita

Présentation de Krita

Krita est un logiciel de retouche photo et de peinture gratuit. Distribué sous licence Open Source, il est principalement conçu pour les artistes concepteurs, illustrateurs, artistes en texture et matte painting ainsi que pour le domaine VFX (Effets Visuels). Il offre de nombreuses caractéristiques innovantes pour aider de la même façon les amateurs comme les professionnels. Krita n’est pas nouveau, cela fait plus de 10 ans qu’il est en développement.

Son interface utilisateur est très ressemblante à celle de photoshop. Volonté des développeurs ou pas, ceux qui manipulent régulièrement le logiciel d’Adobe ne seront pas trop perdus avec Krita. Surtout que celui-ci offre des fonctionnalités similaires. Attention tout de même, Krita est en premier lieu conçu pour faire du dessin numérique, mais il dispose bien évidemment de fonctionnalités qui lui permettre également de faire des retouches de photos. Au menu, on retrouve donc la gomme, le tampon de duplication, la suppression d’un élément du décor, la baguette magique, les brosses et les outils de redimensionnement ou de rognage.

krita

Le 1998 Linux Kongress à l’origine de Krita

Lors du 1998 Linux Kongress, Matthias Ettrich, informaticien allemand et fondateur de KDE a voulu montrer qu’il était simple de changer l’interface Qt autour de programmes déjà existants. Il a choisi GIMP. Ce choix ne fit pas l’unanimité au sein de la communauté GIMP à l’époque. Les membres du projet KDE décidèrent de développer leur propre application d’éditeur d’image. Passant successivement par KImageShop puis Krayon, cette application prit finalement le nom de Krita en 2002 à la suite de loi sur les marques en Allemagne.

Le développement de Krita ne cesse d’évoluer depuis cette date. Si bien que depuis 2009, le projet qui a lancé le logiciel de peinture peut rémunérer les membres de sa communauté sous forme de Job Etudiant. En 2013 et afin de fournir plus de soutiens pour le développement du projet, la fondation Krita vu le jour.

Un logiciel professionnel et abordable

Krita n’a donc cessé de se développer depuis tout ce temps. Il est maintenant capable de venir en aide aux personnes travaillant dans le domaine du concept art, des texture et du matte painting ou encore dans les illustrations et bandes dessinées.

Néanmoins, pour les personnes ne désirant pas une utilisation aussi pointue, Krita restera à la hauteur sans être une usine à gaz. La retouche photo reste également un domaine où Krita sera compétent. Vous trouverez d’ailleurs une liste explicative des fonctionnalités incluses dans Krita juste ici.

Distribué sous licence Open-source, il est donc possible de trouver le code source de Krita à cette adresse. Enfin, Krita est compatible avec Windows (32 et 64 bits), Mac et GNU/Linux. Cerise sur le gâteau, l’application est en anglais par défaut, mais un petit tour dans les préférences et l’interface passera en français. Une version portable est également disponible. Ils sont pas sympa les développeurs? 🙂 Alors une petite visite sur le site du projet vous en apprendra un peu plus sur cette magnifique application. Vous pourrez également y trouver des ressources et formations. Et puis surtout si vous aimez le projet, soutenez le avec un don. C’est comme ça que l’on trouve certaines pépites comme Krita.

2 thoughts on “Krita : Une alternative gratuite à Photoshop?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *