La fin de M6 Mobile annonce le jackpot pour la chaîne de télé

Par | avril 7, 2018

Lancée en 2005, M6 Mobile était jusque là une marque qui réussit à résister à l’arrivée de Free, l’arrêt de l’activité va pourtant rapporter une joie somme à la chaîne de TV.

M6 Mobile by orange

M6 Mobile, non pas un MVNO mais une sous marque de Orange

Virgin Mobile, en son temps, était un véritable MVNO avant son rachat par SFR. Il s’agissait d’un véritable opérateur de téléphonie à part entière. Certes, il utilisait le réseau d’un opérateur tiers pour vendre des forfaits à ses clients, mais il était véritablement indépendant. Quant à M6 Mobile by Orange c’est différent. La chaîne de télévision n’est absolument pas devenu un MVNO en 2005. C’est tout simplement France Telecom (à l’époque, avant de devenir Orange) qui revendait des forfaits à prix réduits en utilisant le nom de la chaîne. Pour cela, elle lui reversait une sorte de redevance pour que son nom soit associé à ses forfaits.

En 2006, M6 Mobile réunissait pas loin de 800 000 abonnées, qui au fils des ans, n’ont cessés d’être toujours plus nombreux. Pour attendre la barre des 2 350 000 en 2012. Cette année là, un autre acteur va venir bouleverser le marché de la téléphonie mobile, Free, avec son Free Mobile. Aucune offre ne correspond désormais à la réalité du marché et de 2013 à mi-2016, le nombre d’abonnés est passé de 2.8 millions à 2.6. C’est déjà un exploit en soit que la chute n’ait pas été plus importante que cela. l’ex- France Telecom a décidé de stopper les frais dès maintenant et commence tout doucement à pousser ses clients vers des offres équivalentes chez Orange. Cette migration devrait prendre au moins 3 ans, vous avez donc tout le temps de voir venir.

Un partenariat fructueux

L’association entre M6 et Orange a pourtant rapporté un joli petit pécule à la chaîne puisque celle-ci a reçu près de 25 millions d’euro l’an passé et elle devrait encore en recevoir 64 pour les 3 années à venir auxquels viennent s’ajouter 50 millions supplémentaires au titre d’indemnité suite à la fin du partenariat M6/Orange. Prêter son nom à une filiale Telecom a semble-t-il été une riche idée pour la chaîne de télévision !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *