« la note que choisir » une information fiable pour mieux s’y retrouver.

Par | avril 15, 2017

« Élu service client de l’année »,  « N°1 des ventes », … les labels (fantaisistes?) ne manquent pas. Pour aider le consommateur à y voir plus clair, l’association UFC Que choisir lance la note que choisir.

la-note-que-choisir

la note que choisir: une information simple et fiable pour y voir plus clair

En 2013, une étude IPSOS soulignait que 51% des Français étaient perdus dans la multitude de labels mis en avant par les marques. Entre les « N°1 des ventes », Élu …. de l’année », … les français ne savent plus vraiment s’y retrouver. Pour y remédier, l’association UFC Que choisir a décidé de venir leur en aide en lançant la note que choisir. L’idée est simple. Proposer une note basée de 0 à 20 pour permettre de situer la qualité d’un produit ou d’un service. Depuis le 20 octobre, les fabricants dont les produits obtiennent des notes égales ou supérieurs à 14/20 pourront, sous conditions strictes et contrôlées, mettre en avant cette note sur leurs produits et leurs supports de communication.

Ce label inclura plusieurs informations. Outre le logo de l’association et la note obtenue, une jauge sera représentée, permettant de situer le produit par rapport à celui ayant obtenu la note minimale et celui ayant obtenu la note maximale. La date du test ainsi que le nombre de produits qui ont été testés seront également indiqués. Pour mettre en valeur les produits à forte valeur ajoutée, « la note que choisir » ne sera pas indiquée sur les produits ayant obtenu une note inférieure à 14/20. Signe pour le consommateur que le produit est un produit de qualité.

details-de-la-note-que-choisir

Pour s’assurer toute impartialité, le produit ne pourra apposer ce label qu’après publication sur Internet ou dans le magazine de l’association. Les lecteurs abonnés ou achetant le magazine en kiosques auront le loisir de découvrir les résultats détaillés et l’avis du testeur.

Pour savoir comment les modalités d’utilisation de cette note et savoir comment est ensuite gérée la communication autour de celle-ci, je vous invite à lire l’intégralité du communiqué de presse de l’association et à regarder la vidéo ci-dessous pour avoir plus de précisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *