la publicité sur internet? je la fuis et je l’assume.

Par | 28 mai, 2017

La publicité sur internet, c’est un mal pour un bien. Personne n’en veut, mais on la tolère parce qu’elle fait vivre les sites qui proposent du contenu, mais jusqu’à un certain point seulement.

publicité sur internet

La publicité, je la fuis et je l’assume

Je le disais au travers d’un article il y a encore quelques jours, j’utilise uBlock pour ne plus subir les ravages des fenêtres publicitaires que je n’ai pas sollicité. Alors oui, je sais qu’elles sont nécessaires aux petits sites comme le mien, qu’elles permettent de financer, au moins en partie, les frais d’hébergement du site, mais elles sont également un mal qui ronge internet.

Qui n’a jamais dû regarder trente secondes de publicités pour regarder une vidéo de chats ou de bébé qui rie et qui ne dure pas plus de 10 secondes ? Qui n’a jamais eu une fenêtre très agressive te demandant d’aimer la page facebook d’un site que tu visites pour la première fois et seulement depuis quelques secondes ? Comment pourrais-je aimer une page facebook alors que je ne sais même pas si je vais aimer le contenu qui m’est proposé ? Pourquoi des sites nous propose des vidéos de plus de 10 minutes (qui se lancent d’ailleurs parfois toutes seules) alors que leurs pages contiennent des rafraîchissements automatiques toutes les 5 minutes?

Comment, en 2015, certains webmasters peuvent-ils encore penser qu’en agressant les visiteurs avec 10 publicités dès leur arrivée que ça va les fidéliser ? En ce qui me concerne, ma politique est la suivante : J’active uBlock sur tous les sites, sans exception. Si le contenu me plait et/ou que je suis amené à y revenir je tente de désactiver le bloqueur de pub si je ne suis pas agressé, la publicité continuera de s’afficher à chacune de mes visites.

Je suis conscient qu’il faut bien faire vivre les sites, mais le respect doit être mutuel. Je respecte le contenu qui m’est proposé gratuitement en désactiver le bloqueur de pub à condition que le webmaster me respect en tant que visiteur sans me jeter au visage des popup envahissantes.

Sur mobile, c’est souvent bien pire et c’est un calvaire. On clique sur un lien qui semble intéressant, on se retrouve sur une page faisant la publicité pour un logiciel qui est censé multiplié par 2 les performances de mon appareil. La minuscule croix permettant de fermer la fenêtre est entourée d’une pub où l’on va irrémédiablement cliquer dessus avec nos gros doigts et atterrir sur un autre site avec une autre pub et finalement on fermera le navigateur d’agacement sans même avoir lu le contenu qui nous intéressait. Ça, le webmaster en cause s’en fiche, il vous aura balancé sa publicité et aurait gagné le petit centime d’euro (et encore) qui l’intéressait. Je n’ai pas encore installé de bloqueur de pub sur mon mobile ou sur ma tablette car je ne surfe pas énormément avec (maintenant je sais pourquoi), mais c’est pas exclu qu’un jour je le fasse.

Quel est votre façon de faire concernant la publicité sur internet ? je serais aussi curieux de connaitre l’avis de certains webmasters/blogueurs comme Freewares et tutos, jean viet ou encore coreight, au travers d’un billet, puisque eux sont des 2 côtés de la barrière. Ils sont internautes et webmasters/blogueurs.

14 thoughts on “la publicité sur internet? je la fuis et je l’assume.

  1. Jean-Baptiste Viet (@jeanviet)

    La publicité sur un site cela paye plus que l’hébergement, ça paye aussi et surtout le contenu qui est bien plus cher à produire.

    L’intensification de la pub sur desktop et des sollicitations pour s’abonner aux newsletters sur les sites s’est accéléré lorsque Google et Facebook ont commencé à brider leur éco-système (moins de trafic envoyé aux sites) et que les annonceurs ont déplacé leurs dépenses du display classique vers des solutions plus performantes : vidéo, RTB, retargeting, mobile, opérations spéciales.

    Sur la vidéo et le mobile, l’inventaire « naturelle » est chez Google (Youtube, Android) et Facebook… Les sites qui veulent continuer à proposer des contenus gratuits sont obligés de s’adapter à ses nouveaux formats / ciblages et d’en mettre plus et de façon intrusive car leur audience baisse.

    Du coup, les internautes sont agacés de voir leur « historique de navigation » sur tous les sites et des vidéos publicitaires en surimpression d’articles textuelles qui ralentissent leur surf et leur donnent l’impression d’être sous surveillance permanente.

    Ils installent donc massivement des bloqueurs de pub (20 % à 25 % d’ablockers sur mes blogs) qui diminuent encore les recettes potentiels des éditeurs et qui pénalisent injustement les petits blogueurs comme toi et moi qui se sont contentés de bannières AdSense non intrusives.

    AdBlockPlus pendant ce temps là gagne des millions d’euros en proposant aux éditeurs d’êtres whitelistés s’ils paient… Tous les gros paient et les petits blogueurs se font bloqués. J’ai envoyé une demande à ABP pour mes blogs il y a 3 semaines, les mecs prennent tout leur temps ! 2 semaines pour me répondre, puis silence radio.

    Moi perso, je suis contre les pubs intrusives et les articles sponso, donc je préfère en publier moins sur le blog et réserver la commercialisation de certains de mes écrits en direct à Amazon (je garde 60 à 70 % du prix de vente sur un ebook).

    Et jamais je n’installerai un bloqueur de pub ! J’ai trop de respect pour les éditeurs qui sont restés loyaux envers leurs lecteurs en proposant du contenu gratuit financé par de la publicité non intrusive. Les sites qui me soulent avec leur vidéo en surimpression ou des popin d’abonnement à leur newsletter, je les bloque en cliquant sur la croix de fermeture de mon onglet chrome.

  2. nalaweb Auteur de l'article

    Merci pour ton intervention.

    Le commercialisation comme solution alternative, je dis oui, mais elle n’est pas accessible à tous. Personnellement, je trouve ça contraignant en plus d’obliger à trouver un contenu « commercialisable ». Je dis donc oui mais cela reste réservé à certaines personnes quand même.

    Pour ce qui est des pubs intrusives, évidemment que les blogueurs/webmasters y ont de plus en plus recourt mais personnellement je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. en plus de faire fuir le visiteur tu peux être sur qu’il ne reviendra jamais te lire alors évidemment c’est trop tard la pub est affiché tu as eu ton gain mais tu n’en aura plus d’autre de sa part et tu ne le fidèle donc pas. C’est une solution qui n’est donc pas viable sur le long terme. Je pense moi, que notre façon de faire à tous les deux est bien meilleure, je préfère diffuser peu de pub et surtout pas de l’intrusive mais encourager le visiteur a revenir et il le fera de lui même s’il se sent bien et que ton contenu lui plait

    AdblockPLus c’est une très bonne solution contre les gros profiteurs certes, mais c’est aussi devenu une grosse usine à gaz commerciale. Comme tu dis le développeur se fait des coui*** en or sur le dos des « petits » en faisant payer les « gros » mais il est aussi devenu assez lourd pour le navigateur.
    Je ne l’avais pas encore imaginer comme étant le fautif avant que je ne le remplace par ublock. enfin soit c’est une autre histoire.

    Les newsletters et les pages facebook je veux bien que ça engendre du trafic mais il doit se faire de façon naturel, tout comme les pubs intrusive, les popin qui te sautent à la gueule perso je déteste ça et ça me donne envie de fuir direct ! ça apporte du trafic ok, mais encore une fois les popin sur le long terme c’est pas viable non plus.

    Je suis peut-être vieux jeux, mais je me dis que si j’ai plus de chance de « réussir » si je ne brusque pas le visiteur. Je me mets peut-être le doigt dans l’œil d’ailleurs…

  3. thebloom

    Hello

    désolé de en pas avoir répondu plutôt. Jean-Baptiste a bien répondu et résumé la situation (c’est un spécialiste 🙂 !). Perso, je suis un peu comme toi Nalaweb, j’utilise un bloqueur de pubs (AdBlock Plus qui ne ralentit pas ma navigation) car je ne supporte plus les pubs que l’on trouve sur de + en + de sites. Je suis désolé pour les petits sites mais j’en ai ma claque des pubs (et pop-up), on en subit à la TV, à la radio (je ne l’écoute plus à cause de ça d’ailleurs) donc je bloque et les sites qui mettent des anti AdBlock (genre page blanche à la place du contenu) je les blackliste n’y vais plus. Comme toi Nalaweb, on demande du respect pour les sites, mais il en faut aussi pour les internautes !

  4. nalaweb Auteur de l'article

    Effectivement Jean Baptiste et nous avons pratiquement la même réaction, mais l’ami Coreight a réagit dans un article et sa réflexion m’a fait réfléchi à mon tour. Son raisonnement n’a pas mauvais. Je t’invite à le lire quand tu auras l’occasion pour te faire une idée. 🙂

  5. Pingback: Outils, services, sites à (re)découvrir 2015 S11 | La Mare du Gof

  6. Rednick

    @ Thebloom : Ecoute France Inter et France Culture alors. Presque pas de pub :o) C’est mon choix, précisément pour cette raison.

  7. Pingback: AdBlock Plus ne bloque plus la publicité des blogs pro pub

  8. Pingback: Adblock Plus part à l'assaut de votre téléviseur grâce à chromecast

  9. Pingback: Adblock Plus gagne son procès en Allemagne et pourrait faire jurisprudence

  10. Pingback: Avec Anona, faites un don c'est gratuit !

  11. Pingback: Nalaweb : Interview d'un blog high tech à succès

  12. Pingback: Sokostream, Streamay, ... la mode est au streaming

  13. Pingback: Un adblocker bientôt intégré nativement dans Chrome? - Nalaweb

  14. Pingback: adsense : tu bosse pour moi, tant que je le décide. - Nalaweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *