Le big data au service de la mobilité

Désormais, vous pouvez toujours éviter les embouteillages ! C’est en effet l’une des conséquences pratiques de l’exploitation du big data pour l’amélioration des déplacements urbains. Comment s’opère cette exploitation ? Qui en sont les acteurs principaux ? Quels seront les avantages dans votre vie de tous les jours ? On vous donne les réponses dans cet article.

Big data et mobilite

Mobilité et big data

L’expression big data peut se traduire littéralement par données géantes ou grosses données. Ce terme anglais renvoie aux configurations informatiques permettant l’archivage d’un grand nombre d’informations. Et quand on parle de grand nombre ici, il s’agit souvent de plusieurs milliards de données. Et ce n’est plus un seul ordinateur, mais une armée de centres de données qui stockeront les informations du big data. Wemag vous en dit plus.

Même en ayant les capacités cérébrales d’une dizaine d’Albert Einstein, un cerveau humain ne peut faire concurrence avec un programme informatique capable de stocker une quantité d’informations impressionnante. Cette révolution dans la façon de conserver les données change radicalement notre existence dans tous les domaines, notamment celui du transport.

Ainsi, on se sert du big data pour emmagasiner toutes sortes d’informations sur les routes, les trafics et la circulation. Tout ceci pour proposer aux usagers de la route une meilleure façon de se déplacer ! Bien des organismes étatiques ou privés s’investissent dans la fourniture de ce genre de services.

Les structures qui facilitent les déplacements urbains

On connaît l’utilité des services offerts par la RATP pour faciliter les déplacements à Paris et en Île-de-France. En accédant par exemple au site de cette compagnie, on a une vue rapide sur l’état du réseau et on dispose même d’informations en temps réel sur le trafic routier. Cela permet de mieux organiser ses déplacements. Bien d’autres organismes, à l’instar de la SNCF, offrent des services similaires.

Mais depuis quelques années, des initiatives privées se prennent pour mieux accompagner les usagers de la route. Ce sont des startups qui exploitent abondamment le big data pour proposer des services innovants. Comme entreprises de ce secteur, on peut citer Moovitapp.com, Citymapper.com ou encore Ratp.fr. La jeune startup parisienne du nom de Wehicles.com présente également une plateforme intéressante. Elle affiche une gamme complète de services de mobilité allant de la planification intelligente d’un voyage au déplacement collaboratif en passant par la location de véhicules. Qu’il s’agisse de se déplacer à prix réduit, rapidement ou de façon écologique, Wehicles vous indique plein d’astuces !

La mobilité durable

Les avantages du big data dans les transports

Pour bien comprendre un concept, il n’y a rien de mieux qu’un exemple ! Supposons que vous souhaitiez vous rendre à Bordeaux au départ d’un point situé dans le 2e arrondissement de Paris. En utilisant les applications dédiées à l’optimisation des déplacements interurbains, vous pouvez choisir :

  • De vous déplacer en générant le moins de pollution possible

Dès lors, le système vous propose un ensemble de solutions vous permettant le choix d’un moyen de déplacement électrique ou tout autre véhicule non polluant

  • De dépenser de moins d’argent possible

La plateforme vous indique toutes sortes d’astuces qui vous permettront de faire des économies, au nombre desquelles vous aurez des possibilités de covoiturage

  • D’atteindre votre destination en un temps rapide

Là également, vous bénéficierez de bons plans pour brûler les 500 km en quelques minutes !

En fait, les exploitations de la combinaison big data/mobilité sont quasi illimitées. Elles répondront aux besoins à mesure qu’ils apparaîtront.

Avec l’application du big data aux services dédiés à la mobilité, vous bénéficierez de nombreuses astuces pour optimiser vos déplacements au quotidien. Cela vous permettra notamment de vous déplacer sans trop dépenser, en mode bio et vite ! La vie est plus facile ainsi, n’est-ce pas ? Allez, vous pouvez commencer à en profiter dès maintenant !

1 Rétrolien / Ping

  1. Le big data au service de la mobilité | ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*