Le cinéma hollywoodien serait-il en manque d’imagination ?

Par | mai 6, 2018

Suite, prequel, reboot, … les scénaristes, réalisateurs, … et autres gens du cinéma intervenants dans la création d’un film manqueraient-il d’imagination à ce point ?

cinema

Les recettes serait-elles plus importante que l’originalité au cinéma ?

Spiderman, Amazing Spiderman,  21 Jumpt Street, les Marvel, et bientôt X-files, Rocky, Rambo, … De nos jours, chaque film est soit un prequel (un film dont l’action se situe avant un autre), un reboot (la même histoire avec d’autres acteurs), une suite (même histoire, parfois même acteurs, mais dans des situations différentes) ou une adaptation d’une série TV, d’une BD, un spin-off… Les scénaristes seraient-ils en manque d’idée ?

En ce moment la mode est de déterrer les vielles franchises. Ainsi, on a récemment pu découvrir Jurassic World au cinéma 22 ans après la sortie du tout premier volet. Les spectateurs se sont précipités dans les salles obscures faisaient du film un succès. Au point que Jurassic World 2 est d’ors et déjà annoncé pour juin 2018 ! Ben oui quoi! les gens ont été demandeurs, il ne faut pas perdre une occasion de se mettre du fric dans la poche. L’argent est la première règle qui dicte le cinéma.

On sait également qu’une suite de X-Files va voir le jour en janvier 2016. Mulder et Scully reprenne du service 13 ans après l’arrêt de la série. La palme revient à Marvel. Le studio a réussi l’exploit de transformer en blockbuster chacune de ses adaptations BD. Il a même déjà des sorties cinéma prévues jusqu’en 2019 ! et pour s’assurer la venue des spectateurs, on intègre un nouveau héro dans un film avant de lui donner son propre film en tant que héros principal. Dans Captain America 3 on retrouvera Steve rogers, mais aussi d’autres personnages de la franchise marvel afin de faire la transition en douceur vers le blockbuster suivant.

Que dire de spiderman … Je suis d’accord la première trilogie avec Tobey Maguire était originale, mais pourquoi faire un reboot avec Amazing Spiderman avec Andrew Garfield?  si ce n’est presser le citron encore un peu plus pour s’en mettre pleins les poches. Le premier reboot était déjà inutile mais en refaire un second avec Tom Holland !! Quelle idée !  On retrouve là encore la griffe de Marvel qui va l’introduire dans Captain America avant que le spectateur le retrouve dans un nouveau film en juillet 2017.

De la série TV au cinéma, il n’y a qu’un pas

Retrouver une série TV au cinéma semble devenu la marche à suivre en ce moment. c’est ainsi que l’on peut retrouver X-files, Comme je le disais plus haut, mais également 21 Jump Street, ghostbusters, mais avant ça, on a pu voir l’agence tous risques, chapeau melon et botte de cuir, Sex And the city, Mission impossible (dont le cinquième volet sera bientôt sur grands écrans), Starsky et Hutch, Les chevalier du Ciel, Hulk et j’en passe…. tous ont eu leur remake et ont plus ou moins rencontré le succès. L’adaptation de série et de BD seraient-elles devenu l’avenir du cinéma ? Les scénaristes manqueraient-il d’inspiration ? je pense que oui, a moins qu’ils ne jouent sur la corde sensible du spectateur, la nostalgie des héros de sa jeunesse ! il n’y a qu’à voir le 1er record de Star Wars 7 pour s’en rendre compte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *