La rumeur de rachat de Bouygues Telecom par Altice, maison mère de SFR-Numericable refait surface et c’est Bloomberg qui, cette fois remet le couvert.
Des négociations secrètes pour le rachat de Bouygues Telecom seraient en cours.
Selon le groupe financier Bloomberg, SFR-Numericable et la filiale Télécom de Martin Bouygues seraient actuellement en pleines négociations secrètes afin d’étudier ensemble les contraintes financières mais surtout réglementaires que pourraient engendrer un tel rachat. On se doute que pour Patrick Drahi, l’homme à la tête de SFR-Numericable, l’intérêt est purement économique et financier. En rachetant Bouygues Telecom, il augmente sa liste de client et bénéficiera de l’infrastructure (antennes) que Bouygues a d’ors et déjà installé sur tout le territoire. Mais si un rachat doit avoir lieu, il doit se faire rapidement puisque nous le savons, les fréquences 700Mhz actuellement utilisées par la TNT seront revendues aux opérateurs mobiles, ce qui dans un tel contexte, obligerait SFR-Numericable à repousser le rachat de Bouygues Telecom, au plus tôt, à début 2016, une fois toutes les fréquences attribuées. Les 2 groupes ont donc jusque cet été pour se mettre d’accord.
Bloomberg ajoute donc de l’huile sur le feu en voulant confirmer les rumeurs qui couraient déjà depuis quelques jours, faisant du même coup faire un bond historique de l’action de Bouygues Telecom. Dans l’agitation, l’action de Bouygues enregistrait ainsi, hier, la plus forte progression de tout le CAC 40.
Des rumeurs qui n’ont pas tardé à être démenti par Bouygues Telecom
en effet, le porte parole du groupe aurait indiqué à l’agence France-Presse que toutes ses rumeurs ne serait … que des rumeurs et qu’aucune négociation ne seraient en cours. Le vieil adage nous dit aussi qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Alors est-ce vraiment que de simples rumeurs? est-ce une ruse pour faire grimper le cour de l’action serait-ce le secret le moins bien gardé ? En tout cas, si un rachat de Bouygues Telecom par Altice devait avoir lieu, cela engendrerait en France, un retour à 3 opérateurs. Personnellement, je ne sais pas si c’est vraiment un très bonne chose car cela pourrait diminuer la concurrence et par conséquent, à moyen terme, se traduire par une augmentation de la facture pour le client. Qu’en pensez vous ?