Le succès des jeux multijoueurs toujours plus important !

Le succès des jeux multijoueurs toujours plus important !

Le succès des jeux multijoueurs toujours plus important !

L’histoire du jeu vidéo est marquée par de nombreuses évolutions et innovations depuis sa création : nouvelles consoles, design plus perfectionné, réalité augmentée. Cependant, il y a un aspect, présent dès ses débuts, qui s’affiche comme une constante : sa caractéristique multijoueur.

Difficile, de nos jours, d’imaginer un jeu vidéo sans une version – ! Il faut dire que les dernières générations de machines ainsi que l’accès constant à Internet ont permis aux développeurs de se consacrer pleinement à cette interactivité de plus en plus prisée par les joueurs ! Il suffit de voir le nombre de titres qui fleurissent sur les sites comme Browsergames.fr pour en réaliser l’ampleur !

De l’écran partagé aux jeux en ligne

Dès ses débuts dans les années 1960, les concepteurs du jeu vidéo ont imaginé des jeux multijoueurs et les ont orientés vers un aspect de partage et de coopération. On se souvient forcément des nombreuses après-midis console, avec un jeu de course ou un jeu d’arcade, à se partager un écran de télévision ou d’ordinateur pour de nombreuses parties. Mais ce n’est qu’avec la popularisation d’Internet et l’arrivée de jeux comme les MMORPG que le multijoueur commence à se définir tel qu’on le connaît ! Les jeux par navigateurs rencontrent un franc succès et sont, encore aujourd’hui, ceux qui comptent les plus grosses communautés de joueurs. Cette tendance a vite été reprise par les géants du secteur et on voit ainsi apparaître le jeu en ligne sur console qui s’impose dans nos salons et devient aujourd’hui une quasi-obligation.

Des nouveaux enjeux

Aujourd’hui, la plupart des jeux, s’ils ne sont pas totalement multijoueurs, incluent un mode en ligne. On n’imagine plus un Call of Duty ou un jeu d’action sans possibilités de se mesurer face à de véritables joueurs plutôt qu’à des Intelligences Artificielles pourtant de plus en plus performantes. Les joueurs de 2015 sont sociaux et connectés et ils semblent adorer cela ! Si ceci est une aubaine pour les éditeurs qui voient la durée de vie de leurs jeux augmenter de façon exponentielle, ils doivent cependant faire face à de nouveaux défis comme pour l’infrastructure du jeu par exemple. De nombreux titres emblématiques comme GTA V des studios Take-Two ont été confrontés à des complications dès leur lancement, victimes de leur succès auprès des joueurs.

Et si vous souhaitez vous aussi tester le fameux mode GTA online de GTA V, vous pouvez maintenant trouver le jeu sur les nouvelles générations de consoles, mais aussi sur PC après une longue attente !

1 Rétrolien / Ping

  1. Le succès des jeux multijoueurs toujours...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*