Vous avez signé le contrat. Vous voilà promu au grade de chef de projet. Alors il est temps de passer en revue cette check-list des 10 étapes pour avoir un projet efficace.
Un projet efficace demande un minimum de préparation
Être nommé chef de projet, ne suffit pas à faire de vous un leadership. Cela demande un minimum de préparation.
- Pour commencer, partager les objectifs du projet lors de votre réunion de lancement afin de définir un objectif commun pour votre équipe.
- Il faut ensuite identifier soigneusement les membres qui composeront les équipes de votre PMO.
- Ensuite, il faut préparer un plan d’action. Vous n’obtiendrez pas un projet efficace en fonçant tête baissée.
- Telle une course automobile, avant de franchise la ligne, il passer passer les chek-point. Ces points de contrôles sont des dates, des temps, … que vous aurez attribués avant de savoir si vous êtes dans les temps.
- Il faut bien entendu instaurer un langage que toutes vos équipes comprendront. Les abréviations, les anachronismes devront être communs à tous pour être compris.
- Passez en revue les risques potentiels d’échec afin de vous assurez au maximum d’avoir un projet efficace.
- Établissez ensuite une ligne de conduite, un fil conducteur, u afin que vos équipes suivent la même méthodologie.
- Décidez ensuite quels seront les outils de communication (shopify vs woocommerce) à utiliser et assurez que chacun des membres de vos projet sache les utilisez.
- Programmez des réunions , des points d’avancement avec vos équipes. Chacun doit avoir une vision de l’avancement du projet.
- Enfin préparer des slides, des documents, des présentations et envoyez les à l’avance à vos équipes pour que les réunions se déroulent sans encombres.
Check-list en 10 étapes pour un projet efficace.
Avec cette infographie offerte par Wrike – basé sur un logiciel de gestion de projet web retrouvez les 10 étapes clés avant de vous lancer afin d’obtenir un projet efficace.