Les anonymous diffusent la liste des comptes Twitter des djihadistes

Par | 11 janvier, 2015

Il y a 2 jours, je vous annonçais que les anonymous devaient riposter suite à l’attentat sur le journal Charlie Hebdo, c’est maintenant en cours … Ils diffusent actuellement la liste des comptes twitter des djihadistes.

je suis charlie hebdo

L’action des anonymous est compréhensible mais est-elle bonne ?

On comprend très bien pourquoi le groupe de hackers souhaite riposter, on aimerait pouvoir le faire nous même si nos connaissances en informatique nous le permettait, mais en diffusant dans un pastebin une liste des comptes twitter afin que les internautes les signale à la plateforme de réseau social à l’oiseau bleu dans le but de les fermer cela ne va-t-il pas gêner le travail des enquêteurs? Les anonymous avaient annoncés vouloir lancer l’opération OPcharlieHebdo sans en indiquer les actions. Effacer le contenu d’un site djihadistes ou en lançant une attaque DDOS sur ces sites ne va-t-il pas une fois de plus mettre des bâtons dans les roues des cyberpoliciers ? Alors certes cela va grandement gêner les terroristes, mais cela ne va-t-il pas simplement les ralentir. Tout le monde peut ouvrir un compte twitter et cela indéfiniment … En fermer un engendrera la réouverture d’un autre …

Les anonymous sont souvent très populaire chez les internautes, mais cette fois, il semblerait que l’avis de ces derniers soit assez partagé. Les représailles du groupe de hackers ne font que commencer … vont-ils se plier à l’avis publique et stopper toute action ? vont-il continuer pour défendre leurs idées personnelles?

Qu’en pensez vous ? selon vous, quelle est la meilleure façon d’agir ?

13 thoughts on “Les anonymous diffusent la liste des comptes Twitter des djihadistes

  1. nalaweb Auteur de l'article

    Agir de la sorte ne va-t-il pas empêcher les autorités de faire leur boulots et les empêcher de déjouer un autre attentats ? L’action des anonymous est compréhensible mais est-ce la meilleure solution ? …

  2. Manu

    Il devrait diffuser adresse IP, adresse MAC, géolocalisation, compte mail associé etc… et les envoyer à chaque cellule anti-terroriste du monde entier.

    1. nalaweb Auteur de l'article

      Le problème c’est qu’une adresse ip c’est facilement falsifiable ou en tout cas masquable avec des VPN etc … ils peuvent tomber sur une ip d’un cybercafé ou pire d’un particulier au pc infecté par un malware … Ce genre de données est donc à double tranchant. Il faut être sur de ce que l’on avance. Mais il est vrai qu de telles infos, entre les mains de la justice pour faire mal aux terroristes…

  3. Manu

    @nalaweb
    Je comprend votre raisonnement, mais regardons les choses en face… Est ce la surveillance à empêcher les attentats sur Charlie Hebdo ? Ou encore empêché que cette petite fille de 10 ans se face explosé dans un marché bondé de monde ? ou encore l’attentat du 11 septembre ? Vois t’on à la télévision française des arrestations de cellule terroriste sur leur territoire ?

    Non.

    Je suis aussi mitigé quand à leur action, mais je pense qu’il est grand temps d’agir et non plus regarder patiemment.

    1. nalaweb Auteur de l'article

      L’Etat ne peut pas tout montrer à la TV. parce que des arrestations de cellules terroristes peut aussi engendrer des conséquences sur d’autres cellules ( attentats reportés ou avancés par exemple) mais aussi pour ne pas semer la panique auprès des français.

      Maintenant je suis d’accord la soit-disant surveillance de ces cellules n’a pas empêché les actes de ces derniers jours … là on peut remettre en cause la compétence des autorités…

  4. Manu

    @nalaweb
    Je sais pas comment tu fais pour « répondre » alors je fais un post classique.

    C’est bien pour ca que je parle aussi d’adresse MAC. Une adresse MAC est unique et propre à chaque machine ou téléphone (smartphone). Bien que je te l’accorde avec certain programme on peut la modifié. Mais tous cela donnera des pistes concrète aux enquêteurs…

    Si l’adresse pointe vers un cyber café, alors ce cyber café doit faire l’objet d’une enquête approfondis quand à ca clientèle et l’objet d’une surveillance.

    Si il s’agit d’un malware, alors les autorités doivent le savoir pour le décoder et remonté jusqu’à sa source etc…

    1. nalaweb Auteur de l'article

      Je réponds via l’administration du site, c’est pour ça. 😉

      Maintenant que tu le dis, effectivement même de fausses infos peuvent donner de vraies pistes… Le problème c’est qu’il faut encore mettre la main sur ces infos (même fausses). Sur un compte twitter l’utilisateurs lambda n’a pas accès à cela, il faut donc connaitre les URL des sites web et pouvoir avoir accès aux logs de ces derniers.

  5. Manu

    @nalaweb
    Très honnêtement, je pense que ce qui panique les français, c’est plus de se rendre compte que des attentats puissent se passer sur leur territoire sans qu’on puisse rien y faire plutôt que de savoir qu’une arrestation d’un groupe terroriste dont on a jamais entendus parlé parce qu’il n’ont pas eu le temps d’agir s’est fait arrêter.
    Je pense même qu’il verrait cela comme un soulagement.

    1. nalaweb Auteur de l'article

      Et puis d’un autre côté, faire un discours à la Tv pour avertir qu’un groupe de terroristes a été arrêté ne peut que redorer le blason de notre président actuel …

  6. Manu

    @nalaweb

    Chose dont les anonymous sont largement capable de faire 😉
    (Récupérer les logs d’un site web et autres info…)

    1. nalaweb Auteur de l'article

      ça je n’en doute pas une minute. Ils l’ont déjà fait et c’est même la base pour eux 😀 Je pense que les cyberpoliciers sont aussi capable de le faire (enfin j’espère pour eux) 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *