Les ransomwares, la nouvelle menace des temps modernes

Une étude des laboratoires Bitdefender révèle que les ransomwares sont la deuxième menace numérique la plus répandue en France.

ransomwares

JS:Trojan.Ransom.A, un des ransomwares les plus actifs

L’étude de Bitdefender a démontré que JS:Trojan.Ransom.A était la seconde menace la plus répandue sur les ordinateurs français et belge. Déjà apparu en 2014 avec icePol, puis avec Koler, un ransomware qui affichait un message géolocalisé des forces de l’ordre en prétextant la présence de contenu pédopornographique sur l’appareil de l’utilisateur, ce type de malware arrive sur le podium des menaces les plus répandues en France et en Belgique.

Outre atlantique, c’est Sality qui continue de faire parler de lui depuis maintenant 12 ans. Sality se classe en 2ème position des malwares les plus répandus sur PC à cause de la complexité de son code.

« Malgré sa résistance aux mécanismes antimalwares, Sality n’est pas infaillible, » explique Bogdan Botezatu, Analyste Senior en e-menaces chez Bitdefender. « Il peut devenir vulnérable puisque ses mises à jour ne sont pas vérifiées et peuvent donc être détournées. En effet, la mise à jour peut être remplacée par un outil de désinfection. »

Des menaces redoutables !

Les ransomwares peuvent s’avérer très redoutable, c’est pourquoi il est important d’agir avec prudence lorsque l’on surfe sur internet et surtout de faire preuve de bon sens lorsque l’on reçoit un mail d’un expéditeur inconnu, surtout quand celui-ci vous informe que vous êtes le grand gagnant d’une mystérieuse cagnotte ou l’unique héritier d’un oncle qui vous étiez inconnu jusque là.

Les bons ransomwares peuvent vous coûter cher, en argent … et en données personnelles ! Ce n’est pas pour rien si JS:Trojan.Ransom.A est dans la seconde menace la plus répandue en France. Pensez-y la prochaine et évitez de télécharger une solution de sécurité sur des sites obscures. Une bonne sécurité informatique ça ne se télécharge pas illégalement. C’est le meilleur moyen d’installer volontairement et inconsciemment son premier malware !

Retrouvez l’étude complète des laboratoires bitdefender en suivant ce lien.

3 Rétroliens / Pings

  1. Les ransomwares, la nouvelle menace des temps m...
  2. ESET découvre un malware android qui télécharge d'autres malwares
  3. Test et avis de Bitdefender Internet Security 2016 - Nalaweb

Laisser un commentaire