Mazar : ce malware android efface votre smartphone sur simple demande

La firme de sécurité danoise, Heimdal, a mis la main sur Mazar Bot, un malware android qui prend le contrôle de votre smartphone une fois installé sur celui-ci.

Mazar BOT android malware

Mazar : un malware qui ne vous veut pas que du bien

Caché sous les traits d’une simple application android permettant de communiquer par MMS/SMS, ce malware s’approprie les droits d’administrateur dès qu’il aura réussi à s’installer sur votre smartphone. Pour y arriver, le créateur de Mazar a envoyé des milliers de SMS sur des téléphones danois dans le but de vous faire installer cette application piégée. Heimdal estime donc qu’il n’y a pas de très grand risque puisque l’installation du malware est sujette à une action manuelle, mais il y a toujours des personnes naïves qui cliquent sur toute sorte de liens sans réfléchir.

Mazar ne sera pas sans conséquence pour votre smartphone car une fois les privilèges « administrateur » obtenues, il enverra des SMS/MMS , contrôlera votre appareil dans son intégralité, il pourra lire vos messages, envoyer des SMS surtaxés, passer des appels, surfer sur internet. Celui-ci intègre même un navigateur TOR pour rester anonyme et communiquer avec le DarkWeb. D’une simple demande de son créateur, Mazar pourra effacer tout le contenu de votre smartphone.

Toute fois pas de panique, car Heimdal annonce également que pour être victime de ce malware, il faut tout d’abord cliquer sur le lien reçu par SMS, valider plusieurs fois l’installation, disposer d’un smartphone sous android 4.4 ou inférieur et ne pas avoir de smartphone russe. Bref Mazar n’est pas bien méchant, mais que cela ne vous empêche pas d’installer une véritable solution de sécurité sur votre téléphone avant qu’il ne soit trop tard …

2 Commentaires

    • Je ne les ai pas tous testé. Mais J’utilise actuellement la suite de sécurité Bitdefender qui possède en plus des protections contre le vol. (effacement/blocage du smartphone à distance, géolocalisation,…)

1 Rétrolien / Ping

  1. Mazar : ce malware android efface votre smartph...

Laisser un commentaire