Meizu M6: un milieu de gamme plus qu’abordable

Le Meizu M6 est un smartphone, milieu de gamme, sorti il y a un an, à un tarif abordable. Que vaut-il vraiment ?

Meizu M6 Black back

Présentation du Meizu M6

Ce smartphone est arrivé sur le marché milieu de gamme il y a maintenant un an. C’était en septembre 2017 que la marque, fondée en 2003 et basée à Zhuhai, en Chine, a présenté ce modèle. Un an plus tard et malgré un prix plutôt abordable, le meizu M6 n’a pas à rougir de ses performances à la concurrence.

Ce smartphone a une fiche technique plus qu’honnête. Sous un écran de 5.2 pouces d’une résolution de 1080 x 1920 se cache un SoC MT6750 de MediaTek de huit cœurs cadencés à 1,5 GHz + un SoC graphique ARM Cortex-A53 1.0GHz x4ARM Mali-T860. Suivant le modèle, 2 ou 3 Go de mémoire vive viendront épaulé ce processeur. Côté espace de stockage, là encore la marque chinoise n’a pas lésiné et elle propose 16 ou 32 Go extensible grâce à un port micro SD. L’ensemble est alimenté par une batterie de 3070 mAH compatible mCharge (la technologie de charge rapide de Meizu).

Côté appareil photo on retrouve à l’arrière un capteur de 13 Megapixels avec autofocus à détection de phase, flash dual-LED et objectif ouvrant à f/2.2. A l’avant on retrouve un capteur de 8 mégapixels. Contrairement à ses concurrents, tels que Samsung, Meizu a fait le choix de placer un lecteur d’empreinte sur la face avant.

Meizu M6 blue

Qui pilote le Meizu M6 ?

Pour gérer tout ce beau monde. On retrouve d’origine, Flyme 6 (la version 7 a depuis été développé et rendu publique) dont les fondations ne sont autres qu’android 7.1.2. L’ensemble est très léger puisque ce smartphone ne pèse que 143gr pour des dimensions de 148.2 Х 72.8 Х 8.3mm.

Mon avis sur le Meizu M6

Je connaissais la marque, mais je n’avais jamais eu d’appareil entre les mains. C’est donc une totale découverte pour moi. Visuellement, le téléphone n’a rien d’extraordinaire. On retrouve les courbes de ce qui se fait ici et là chez les concurrents. Toute fois, il n’en reste pas moins élégant. J’ai également été surpris par sa coque polycarbonate qui pourrait presque se faire passer pour une coque alu. C’est probablement ce qui rend ce smartphone aussi léger. C’est peut-être le bon choix de la part du constructeur pour alléger l’appareil sans sacrifier sur l’esthétisme?

Au premier démarrage, tout ce qu’il y a de plus classique. Flyme 6 est installé et son paramétrage ressemble très fortement à un autre smartphone android. Meizu n’a rien inventé ni changé de ce point de vue. Flyme 7.0.1.0G m’est tout de suite proposé. Je n’hésite pas à installer la mise à jour.

meizu m6 black

Une installation facilitée

Meizu a pensé à tout on dirait. Par défaut, le constructeur a installé l’application « Outil Migrat ». Cette dernière permet de récupérer les données de votre ancien smartphone. Comment? En scannant le QR code de l’application après avoir connecté les 2 smartphones sur le même réseau wifi, votre ancien appareil va automatiquement se connecter au point d’accès wifi que le meizu M6 vient de créer. Ensuite, vous n’avez plus qu’à choisir les données que vous souhaitez récupérer. SMS, MMS, contacts, journaux d’appels, photo, applications, … Excellente idée de la part de Meizu.

Malgré le fait que le Meizu M6 soit propulsé par flyme 7, on ne perd pas ses repères. On retrouve bien les racines d’android qu’on a l’habitude de côtoyer. Comme beaucoup de smartphone, vous avez le choix de placer 2 nanoSIM ou une nano SIM et une microSD. Personnellement, j’ai opté pour la seconde solution car sur mon huawei P8 lite, je plaçais mes photo dessus. J’ai donc remis ma micro SD dans ce smartphone.

Une bonne autonomie ?

Pour une batterie d’à peine plus de 3000mAH, le Meizu M6 tient très bien la route. Pour un usage intensif, il fallait que je rechargeais mon huawei au moins 2 fois par jour. Le meizu peut tenir jusqu’en soirée. Son rechargement est également beaucoup plus rapide.

meizu m6 flyme 7 gearbest nalaweb

Où peuvent bien se trouver les points faibles de ce smartphone?

Ce n’est clairement pas dans son prix car ce smartphone est actuellement vendu aux alentours de 130€. Dans ses optimisations alors? non plus. Pour un SoC de gamme moyenne, l’appareil est assez réactif. Probablement à cause des 3Go de RAM qui viennent à son secours. Flyme est également présent, mais pas omniprésent. Ce qui permet de ne pas trop alourdir la partie software.

Pour réduire le prix, je pense que meizu a fait quelques sacrifices sur la coque. Ce polycarbonate donne l’illusion d’un dos en alu, mais si vous ne le recouvrez pas d’une coque, vous risquez vite de vous rendre compte de la différence. Avant de le sortir de sa boite, j’ai donc commandé un étui et un verre de protection adapté afin de le protéger. Coque en polycarbonate, en alu ou en verre, j’ai toujours protégé mes smartphones. Si bien que de toute façon, on ne voyait jamais le dos. C’est peut-être aussi pour ça, que je garde mes téléphones aussi longtemps.

Si comme moi, vous recherchez un bon smartphone, à un prix abordable alors je vous recommande le meizu M6. Si vous êtes du genre maladroit et que vous faites régulièrement tomber votre appareil, je vous le recommande également. Il n’est probablement pas plus solide qu’un autre smartphone, mais au moins le Meizu M6 ne vous coûtera pas un mois de salaire …

1 Rétrolien / Ping

  1. Kit main libre interdit: téléphoner au volant encore possible - Nalaweb

Laisser un commentaire