Microsoft publie le code source de winFile de Windows 3.0

Générosité de la part de Microsoft ou simple envie de faire plaisir aux développeurs en herbe? Toujours est-il que la firme de Redmond vient de publier le code source de winFile de Windows 3.0, l’une des toutes premières versions de son système d’exploitation.

winfile source code microsoft file manager

Le code source de WinFile pour Windows 3.0 sur la toile

Non il ne s’agit pas d’une fuite. Il s’agit d’une acte volontaire et ayant même eu la bénédiction de Microsoft. Le code source du gestionnaire de fichiers qui s’appelé WinFile à l’époque, a été aperçu sur GitHub. Evidemment, si Microsoft a décidé de le faire c’est parce qu’en l’état il est sans danger pour les autres versions de Windows. Né au début des années 1990, le gestionnaire de fichiers de Windows 3.0 vient donc de faire un bon de près de 30 ans en avant.

Le « File Manager » a ensuite laissé sa place à « Windows Explorer » avec l’arrivée de Windows 95 et Windows NT 4.0. Même s’il faisait encore partie du système, il n’était plus utilisé. Il a ensuite été complètement abandonné. Pas en totalité! pour le côté nostalgique peut-être, Craig Wittenberg de Microsoft a maintenu à jour  winFile afin de le faire fonctionner avec le tout récent Windows 10. Il a ensuite décidé de le publier sur la plate-forme github.

Si vous avez envie de voir ce que donne un gestionnaire de fichier vieux de 30 ans, vous n’avez plus qu’à ressortir votre compilateur C.

Une prise en charge du 64 bits

Pour la petite histoire, nos applications de l’époque n’étaient codées que pour des structures de 16 bits. Nous sommes aujourd’hui sur des architectures 64 bits. Craig Wittenberg a donc dû adapter le code source de WinFile. Rassurez vous. Il a malgré tout publié la version d’origine du code source avec quelques modifications pour prendre en charge Visual Studio et afin qu’il s’exécute sur un Windows moderne. Il a également publié une seconde version. Qui, quant à elle, intègre davantage de modifications, comme le glisser-déposer ou la prise en charge des sous-dossiers.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire