mozbackup : Sauvegarder son profil et ses mails Thunderbird

Par | 18 juillet, 2017

Pour sauvegarder son profil Thunderbird ou Firefox, il y a 2 méthodes. Entièrement à la main ou bien utiliser mozbackup et le faire en quelques clics.

mozbackup

Description de mozbackup

Cette petite application gratuite (freeware) permet de sauvegarder ou de restaurer votre profil complet de Mozilla Firefox ou Thunderbird. Mozbackup rassemble donc dans un fichier tout ce dont vous désirez. Emails, configuration, historique de navigation, favoris, mots de passe enregistrés, cookies et/ou certificats de sécurité. En seulement quelques clics, vous sauvegardez ainsi toutes vos données. C’est très pratique vous réalisez de simples sauvegardes ou pour ne rien perdre avant un formatage par exemple.

mozBackup est compatible avec Firefox, ThunderbirdSunbirdFlockPostbox, SeaMonkey, Mozilla Suite, Spicebird, Songbird, Netscape, Wyzo. Il est disponible en version portable (ou non). Attention, en revanche il n’est absolument pas développer par la fondation mozilla. Et même s’il fait correctement le job, sachez qu’il est possible de réaliser l’opération à la main.

Sauvegarder son profil thunderbird manuellement

Sous Windows, votre profil thunderbird se trouve dans C:\Users\[NOM_UTILISATEUR]\AppData\Roaming. Faites simplement un copié/collé sur votre disque dur du répertoire « Thunderbird » qui se trouve à l’intérieur. Vous sauvegarderez ainsi entièrement votre profil Thunderbird, y compris vos mails et leurs pièces jointes. L’opération peut donc durer quelques minutes en fonction de la quantité de mails que vous avez.

Pour restaurer un profil et tous vos mails, votre configuration complète sans rien perdre, il suffira de réinstaller thunderbird puis de supprimer le nouveau répertoire Thunderbird dans C:\Users\[NOM_UTILISATEUR]\AppData\Roaming pour le remplacer par le répertoire sauvegardé précédemment. Lancer l’application Thunderbird et c’est comme-ci vous n’aviez jamais formaté !

Suite à un virus, j’ai du formaté ma machine il y a quelques jours. J’ai fait un copié/collé du mauvais répertoire et j’ai perdu près de 7 ans d’email pour une dizaine de boites mails synchronisées sur mon pc. J’avais pourtant l’habitude de faire mes sauvegardes à la main, mais dans la précipitation, je suis entré dans le mauvais répertoire. J’aurais dû utiliser mozBackup ce jour-là.

Dans mon excès de confiance, j’ai également supprimer ma sauvegarde précédente sans vérifier que la nouvelle était ok. Heureusement, un logiciel m’est venu en aide et m’a permis de retrouver cette ancienne sauvegarde effacée malencontreusement. Il fera l’objet d’un article très prochainement 😉

One thought on “mozbackup : Sauvegarder son profil et ses mails Thunderbird

  1. queguin

    Bonjour à tous

    Mozbackup fut un très bon programme, mais il n’est plus mis à jour depuis 2014 et sa fiabilité n’est plus aussi bonne…
    Pour ma part, j’utilise « Fab’s AutoBackup », qui est certes payant (7,50 €, ça n’est pas la mer à boire) mais mis à jour régulièrement et qui donne de plus amples possibilités. C’est vraiment un indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *