MPC Cleaner: encore un logiciel de nettoyage pour votre PC.

MPC Cleaner s’ajoute à la longue liste des logiciels qui permettent de nettoyer ou d’optimiser votre PC, mais vaut-il la peine que l’on s’y attarde ?

mpc cleaner

Description et fonctionnement de MPC Cleaner

Parmi les logiciels de nettoyage et d’optimisation pour Windows, on retrouve des géants comme CCleaner, mais aussi Advanced SystemCare ou encore CleanMyPC. J’ai récemment découvert MPC Cleaner (MPC pour More Powerful cleaner). Je ne le connaissais absolument pas. J’ai été séduis par son site web très moderne, mais une jolie boite rend-t-elle les chocolats meilleurs pour autant ?  J’ai donc testé MPC Cleaner.

Cette application (uniquement destiné aux Pc fonctionnant sous Windows) permet donc de nettoyer les caches des différents logiciels installés sur votre machines. De supprimer les résidus d’installations de votre base de registre. De désactiver des services inutiles qui ralentissent le démarrage, de fixer votre moteur de recherche ou page de démarrage dans votre navigateur afin d’un add-on indésirable ne vienne les modifier et quelques autres fonctionnalités supplémentaires.

L’interface et l’icône sont totalement assorties au site web. L’ensemble est assez moderne. Lalheureusement la traduction française de MPC Cleaner laisse parfois à désirer. Quelques mots sont mal traduis à la limite du google translate… Malgré tout son fonctionnement est assez simple. Vous lancez un scan de votre machine. L’application va analyser les différents éléments à la recherche des optimisations ou de suppressions possible afin de rendre votre machine plus véloce. Une notre sur 100 vous permettra de juger de l’importance de l’optimisation à effectuer.

Attention, petite mise en garde

Là où je vous mets en garde c’est sur le fait de ne pas faire une confiance aveugle en MPC Cleaner et en tous les logiciels d’optimisation en général. Lors de chacun de mes scans, il me propose de désactiver ma suite de sécurité Bitdefender pour gagner en chargement. De supprimer la tâche de mise à jour de google Chrome au démarrage. Ou encore de désactiver quelques autres services de Windows dont je n’ai aucune info sur leur importance.

Une fois les éléments sélectionnés un à un, je lance le nettoyage. Effectivement, certains d’entre eux, freinaient visible la bonne marche de ma machine. J’ai également pu récupérer près de 2Go d’espace disque rien qu’en supprimant les caches des différents logiciels ou les fichiers d’installation des mises à jour faites par Windows Update. Pourtant, j’ai eu la main légère sur les éléments à optimiser. Je n’ai pas supprimé tout ce que me proposer MPC Cleaner. Loin de là, mais la différence est déjà notable au niveau du temps de réaction de certains logiciels que j’ai installé. L’application m’a également supprimé quelques clés de registre laissées par d’anciennes installations et qui n’ont pas été supprimées à la désinstallation. Cela ne joue que très peu sur l’optimisation du PC, mais cela rend le registre plus propre malgré tout.

En conclusion

Maintenant, à la question faut-il s’attarder sur MPC Cleaner? Je répondrai que vous pouvez l’utiliser sans problème. A la condition de ne pas agir à la légère et de toujours garder un œil sur les éléments qu’il veut optimiser. Trop d’optimisation rend parfois la machine instable, mais elle peut aussi rendre votre système inopérant dans de rares cas. Soyez donc prudent et vérifier un à un les éléments qu’il vous propose. En cas de doute, décocher cet élément pour ne pas l’optimiser avec MPC Cleaner, c’est plus sûr. Une dernière chose. Cette application est totalement gratuite et pour la tester ça se passe ici

4 Commentaires

  1. J’aimerais savoir comment désinstaller MPC Cleaner car même en utilisant Revo uninstaller qui scanne après la suppression du programme ce logiciel revient toujours après démarrage de mon ordi. Merci de bien vouloir me donner des tuyaux utiles afin d’en être débarrassé définitivement !

    • Bonjour,

      Regardez dans le gestionnaire de tâches, il y a peut être des tâches ou des services de MPC en service qui bloque la désinstallation. Tuez les et refaites une désinstallation classique. ça devrait aller je pense. Sinon moi en général j’utilise cleanmypc (mais payant) ou advanced systemcare (existe en version gratuite) l’un comme l’autre ont un désinstallateur de programme poussé qui fait la recherche des traces laissées après la désinstallation afin de toute les supprimer. Si vous voulez des liens faites une recherche sur le site, j’en est déjà fait un article.

      J’espère vous avoir aidé. Bonne soirée 🙂

  2. Merci pour cette réponse, je vais essayer les solutions proposées. En fait il faut que je recharge MPC parce qu’il avait été en théorie supprimé par la désinstallation classique et donc « n’existait plus » ! J’espère qu’avec advanced systemcare la suppression sera plus efficace… (à suivre) 😉

  3. PS : J’ai trouvé une application qui semble efficace pour supprimer un programme définitivement c’est Advanced Uninstaller PRO 11, pourvu que ça dure, merci encore ! 🙂

1 Rétrolien / Ping

  1. MPC Cleaner: encore un logiciel de nettoyage po...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*