Test de la manette Nacon Revolution Pro Controller 2

La Revolution Pro Controller 2 de Nacon est une version revue et corrigée de la première version. Cette manette PS4 est surprenante au début, mais qui finalement à tous les atouts pour séduire les joueurs. Ergonomie, esthétisme, points forts et points faibles, … Voici ce que j’en pense.

Nacon Revolution Pro Controller 2

Présentation de la manette Nacon Revolution Pro Controller 2

La manette Revolution Pro Controller 2 est une nouvelle version de sa petite sœur. D’apparence, rien ne les différencient. Hormis la connectique du câble. On passe d’une fiche 5 broches à une prise USB type C. Cette manette à un design hybride, elle pourrait se classer entre la manette PS4 et la manette Xbox One. L’inversion du joystick gauche est de la croix directionnelle n’est pas non plus sans rappeler la manette de Microsoft.

Pour le reste, on retrouve bien les boutons de la manette Sony. O X Δ  mais aussi les 2 joysticks, le pavé tactile, les boutons PS, Share et option, mais aussi les boutons L1, L2, R1 et R2. Néanmoins au dos de la Revolution Pro Controller 2, on retrouve des boutons qu’elle seule ne propose. Et pour cause !

Nacon Revolution Pro Controller 2 back

Cette manette d’ordinaire réservée à la console de jeu de Sony, est aussi compatible PC. Sous la manette on retrouve donc un switch 1,2 ou PC pour passer respectivement en mode Pro Control PS4, Advanced PS4 ou PC. Le bouton profil permet … de choisir son profil. Les boutons M1, M2, M3 et M4 sont des touches programmables pour réaliser vos propres raccourcis.

Nacon ne livre pas seulement une manette

Pour améliorer le confort de jeu, à penser à livrer sa Revolution Pro Controller 2 avec des poids de 10, 14 et 17g. En déplaçant le centre de gravité, vous améliorez la prise en main et par conséquent le plaisir de jouer. Ces poids modulable et viennent se loger dans un logement situé dans les 2 manches. A vous ensuite de trouver le parfait équilibre.

Cette manette est également livrée avec un câble type C revêtu de gaine tressée pour en améliorer sa qualité. Une fois votre partie terminée, la Revolution Pro Controller 2 trouvera sa place dans une jolie pochette façon velour où une petite fermeture éclaire se cache afin de recevoir les poids dont vous ne vous servez pas.

Un design hybride, mais pas forcément perturbant.

Forcément les joueurs habitués à la manette originale de leur plystation 4 seront un peu perdus. Disons durant les quelques premières minutes. Malgré tout, on se fait assez vite à sa forme un peu particulière.

Revolution Pro Controller 2 - PS4 - PS3

Comme le montre l’illustration, la Nacon Revolution Pro Controller 2 se trouve à mi-chemin entre la manette PS4 et Xbox One. Pour ceux, qui n’ont pas l’habitude, de gauche à droite, vous retrouvez la manette de Nacon, au milieu la manette PS4 et tout à droite, la manette d’une playstation 3.

Vous pouvez également voir les joysticks asymétriques, présents sur les manettes Xbox One. Là encore ce n’est pas handicapant. C’est une question d’habitude.

La manette est assez légère selon moi, j’ai préféré y ajouter les 2 poids de 14 et de 17g. Sur ce point, c’est une question de choix personnel. Chacun d’entre vous jugera à l’usage. Je n’en ai pas encore parlé jusqu’à maintenant. C’était un choix volontaire car je voulais que ce point ne soit abordé une fois que toutes fonctionnalités auraient été énoncées.

Si Nacon a accordé à son câble une très grande qualité, ce n’est pas par hasard. La Nacon Revolution Pro Controller 2 ne dispose pas de batterie. Pour l’utiliser il faudra donc la brancher en permanence. Pas d’inquiétude, le câble mesure quand même 3 mètres. vous avez largement de quoi aller prendre place dans votre canapé. Mais c’est vrai qu’une batterie aurait été appréciable.

Une compatibilité de 100% sur PC

Comme je le disais, cette manette est compatible avec les PC, mais les MAC également (exit les utilisateurs de Linux).  En utilisant le logiciel Revolution Software 2, vous pourrez ainsi créer jusqu’à 4 profils différents et configurer les touches raccourcis. En manque d’inspiration ou la flemme de créer un profil aux petits oignons ? Nacon propose tout une série de profils pré-configurés en fonction du jeu. Vous n’avez plus qu’à le télécharger et à la glisser dans le répertoire de Revolution Software 2.

Le constructeur ne l’indique nulle part, mais sachez que la Revolution Pro Controller 2 est également compatible avec la PS3.  Les boutons « Share » et « option » viendront remplacer les boutons « Select » et « Start ». Il semble toute fois que cette compatibilité dépend du jeu car il est arrivé que la manette ne soit pas détecté sur certains d’entre eux.

Après les tests, place aux points forts et aux points faibles

Points forts :

  • Une qualité au rendez vous
  • des joysticks asymétique
  • Le choix d’un câble tressé
  • Des profils personnalisables
  • Le centre de gravité ajustable
  • Compatible PS3, PS4 et PC

Points Faibles :

  • Des joysticks irremplacables
  • L’absence de batterie
  • Pas de compatibilité avec les smartphones (en bluetooth par exemple)
  • Des touches M1/M2/M3/M4 mal positionnées.

Si la Nacon Revolution Pro Controller 2 vous donne envie, alors allez jeter un oeil sur le site de Nacon pour en savoir plus à son sujet. Elle est actuellement disponible chez tous les bons revendeurs comme entre autre Amazon, La FNAC, Rakuten, Cdiscount, ou encore RueDuCommerce

1 Commentaire

  1. Pas très convaincu par le design et le placement des boutons à l’arrière comme tu le dis, j’attendrai de l’avoir entre les mains pour me faire une vrai idée ceci-dit !

5 Rétroliens / Pings

  1. Geeko : le meuble TV pensé pour les geeks - Nalaweb
  2. Une Neo Geo mini avec 40 jeux prévue cette année - Nalaweb
  3. NVIDIA ne va plus supporter certaines de ces cartes graphiques - Nalaweb
  4. Gagnes ta manette Nacon Wired Compact Controller - Nalaweb
  5. Mi Box 3 de Xiaomi: Test et avis de cette box TV - Nalaweb

Laisser un commentaire