Ninkbox: Test de la box TV sous android 10

Par | avril 7, 2020

Après mon article sur la Mi box de Xiaomi, je n’ai plus rédigé d’article sur une box TV. J’en ai pourtant testé plusieurs dont la NinkBox sous android 10.

ninkbox box android TV

Présentation de la box tv NinkBox N6 plus.

Sur la papier, les caractéristiques de cette box android sont pas si mauvaises. Dans ce carré de plastique, on retrouve par exemple un processeur Allwinner H616 Quad-Core 64bit Cortex-A53, 4go de mémoire vive pour 64Go d’espace de stockage, le wifi 2.4 et 5Ghz, mais aussi un processeur graphique G31 MP2 et le bluetooth 4.0. Le tout gérer par une version d’android récente puisse qu’il s’agit de la version 10.

Dans les grandes lignes c’est pas si mal. Le fabricant annonce même pouvoir afficher du 8k HDR H265 soit une résolution de 7680×4320 en reliant la box tv NinkBox à votre téléviseur à l’aide d’un câble HDMI 2.1 non fourni. Ça commence mal! et vous verrez que ce n’est pas près de s’arranger.

Le pack que j’ai acheté et même fourni avec un mini clavier sans fil. En qwerty, mais un mini clavier quand même! Voyons un peu ce que ça donne dans les faits.

Mon avis sur cette boxtv Ninkbox N6 Plus !

Premier constat. L’antenne wifi affreuse qui dépasse du boitier. A quoi cela peut-il bien servir? Ok, vous allez dire à améliorer la réception. Est-ce bien nécessaire de nos jours? Faut-il sacrifier l’aspect pour un semblant d’amélioration? Le branchement de la box n’a rien de compliqué. Un port HDMI pour relier la box à la TV, une bloc secteur pour l’alimenter et éventuellement un port RJ45 pour ceux qui préfèrent la relier en ethernet. Le démarrage n’a rien de palpitant. Android boot et en se retrouve sur un menu propre au fabricant. Assez simple à l’utiliser, je dois l’avouer.

Première chose à faire, entrer mes identifiants wifi. Là encore rien de bien compliqué. C’est android. J’ai l’habitude de l’utiliser. L’opération est donc assez facile. Passons maintenant cette box en français et un clavier azerty. Oui, de base la box est livré en anglais, avec un clavier qwerty et réglée dans un fuseau horaire UTC+12h. Si vous avez l’habitude de manipuler android, ces réglages ne devraient pas être difficile pour vous. J’en profites pour la relier à mon compte google.

ninkbox box android TV connectivités

Passons maintenant aux vrais tests.

Je commence par installer des applications que j’ai l’habitude d’utiliser, comme prime video ou molotov TV. Je n’ai pas besoin d’installé Netflix, puisque l’application est déjà présente. Ce qui ne présage rien de bon. En effet, la plateforme interdit son installation sur les appareils ne disposant pas de tous les droits. Pour que cela soit possible vous devez avoir une licence DRM Widevine de Google certifiée. Ce n’est malheureusement pas le cas lorsque vous rootez votre appareil.

Par défaut, beaucoup de box tv de « petits » fabricants sont proposés à la vente avec des droits root. il n’y a pratiquement que la mi box et la Shield qui sont certifiées Netflix. Vous pouvez néanmoins supprimer les droits root. Attention, cela n’est pas sans danger non plus. Ou alors installer Netflix, par une autre méthode car ce n’est pas encore fait.

Le premier problème arrive

Malgré l’installation réussie de prime video, impossible de retrouver l’icone de l’application dans mes applications présentes sur la box. Pour la lancer, je dois me rendre dans le menu application de la box pour « ouvrir » prime video. C’est pas terrible. L’ergonomie du menu est aussi légèrement différente. Quasi impossible à utiliser. Bref un calvaire. Le film se lance correctement et semble tenir la route. C’est toujours ça de pris.

Deuxième test, le lecteur vidéo pré-installé. Oh mais dites moi, on dirait simplement une version maquillée de Kodi. Soit! Pourquoi pas! Je commence par passer l’application en français et installer un clavier français (azerty). ça bug méchamment ! Je dois quitter l’application et la relancer. Le deuxième essai semble plus convainquant. Grosse surprise! Plusieurs Add-ons sont déjà installés dont f4mtester. C’est plutôt cool en vrai, mais absolument pas légal en France. L’application semble ramer comme pas possible. Normal, la box est très chaude. elle surchauffe.

Concernant le clavier, je vous passerais le test. Pourquoi? Pour 2 raisons. La première est que la télécommande fournie est malgré tout assez bien conçu pour naviguer avec elle sur l’écran. La deuxième, c’est qu’en 2020, devoir brancher un émetteur sur un port USB pour que la box puisse communiqué avec le mini clavier me semble totalement obsolète à l’heure où tout le monde possède le bluetooth. C’est d’ailleurs le cas de cette Ninkbox. Cela me semble donc une aberration. A moins qu’elle ne sache pas gérer plus d’un appareil à la fois? …

ninkbox n6 plus box android TV menu

Que vaut cette box tv NinKox N6 plus?

Vous l’aurez compris, il ne m’aura fallu qu’une trentaine de minute pour me confirmer que cette box ne valait pas un clou. Alors oui, sur le papier les caractéristiques sont alléchantes. Mais elles n’est techniquement pas au point. Peut-être qu’une mise à jour prochaine viendra optimiser l’ensemble. Et je l’espère grandement. Malgré tout, elle a quelques bons côtés. Les ports USB sont au nombres de 3. Là où la plupart des box n’en ont qu’un voire 2, en grande majorité.

Elle est livré avec android 10. Ce qui permet au moins, d’avoir les derniers patchs de sécurité de google. Je pense que le suivi constructeur ne sera pas au rendez vous et qu’il n’y aura pas ou peu de mise à jour. L’avenir me dira si j’ai eu tort…

Sinon j’espère que vous êtes bien assis! car je vais vous annoncé le prix. En ce moment, cette très surprenante boxtv ne coûte pas moins de 69€99 sur amazon.

A ce prix là, je vous recommande de la fuir et de commander une Mi box S. Cette dernier est moins chère, bien mieux optimisée et a un meilleur suivi de la part de Xiaomi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *