Nokia serait en négociation pour racheter Alcatel-Lucent

La partie équipement télécoms de Nokia a annoncé hier être entré en négociations avec Alcatel Lucent en vue de son rachat.

Nokia-Alcatel-Lucent

L’annonce du rachat de Alcatel-Lucent par Nokia affole la bourse

Dans la journée d’hier, la firme finlandaise a indiqué dans son communiqué de presse : « Nokia et Alcatel-Lucent confirment être en discussions avancées concernant une éventuelle fusion complète, qui prendrait la forme d’une offre publique d’achat de Nokia sur Alcatel-Lucent ». Elle a malgré tout tenu à mettre l’accent sur le fait que cette annonce ne donnait aucune garantie à ce que ces négociations se concluent réellement par un rachat.

Cette annonce n’a d’ailleurs pas manqué d’affoler le cours de la bourse. A peine l’information officialisée, l’action de Alcatel-Lucent est montée de 12% à la bourse de Paris. Alors que celle de Nokia, a perdu près de 8% à Helsinki.

Comme quoi il en faut parfois peu pour que le cours de la bourse s’affole. Et engendre parfois des pertes astronomiques sur une simple annonce voire même de simples rumeurs.

Une simple rumeur, un bad buzz ou une annonce qui fait l’effet d’une bombe peut parfois causer la faillite d’une marque ou d’un groupe. A l’inverse, elle peut aussi faire envoler le cours de ses actions. Il est donc important pour les marques de rester prudent dans leur communiqué de presse.
Pour les traders, il est également important de savoir anticiper ces envolées ou ces dégringolades des actions.

La crise française de 2008 était en partie dû à des spéculations qui ont fait reculer l’économie de notre pays sur plusieurs mois. Certaines entreprises ont même dû licencier voire, mettre la clé sous la porte. A l’instar de Alcatel-Lucent, bon nombre d’entre elles auraient bien aimé pouvoir trouver un repreneur comme Nokia. Difficile de dire si ce rachat se fera, mais il sera forcément mieux pour Alcatel-Lucent que de mettre la clé sous le paillasson

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire