Vous ne savez peut-être pas ce qu’est un NAS et pourtant il est aujourd’hui pratiquement indispensable chez soi au quotidien.
C’est quoi un NAS ?
Un serveur NAS (Network Attached Storage) est un serveur informatique ou plus simplement un espace de stockage privé ou professionnel sur lequel on peut stocker une multitude de données (photos, fichiers, vidéo…). Bien sécurisé, un NAS peut devenir votre allié au quotidien.
Il faut voir un NAS comme un gros disque dur de stockage d’où on peut accéder depuis n’importe où dans le monde. Vous avez probablement déjà remarquer qu’avec le temps votre smartphone est vide saturé avec les milliers de photos que vous stockez. C’est très rageant de perdre son téléphone et avec une foule de souvenirs accumulés. Avec un NAS, ce cauchemar est terminé.
Comment mettre cela en place? Est-ce difficile ?
Je vous ai déjà présenté un modèle de NAS Qnap, le TS-251C. Ce modèle N’est plus tout jeune, mais il a encore de longues années devant lui. Il me rend service tous les jours. Fini le stress de perdre mon téléphone et mes souvenirs. Chacune de mes photos sont envoyées directement sur mon NAS depuis l’application QNAP et je peux également partager mes données avec qui je veux. je ne suis pas obligé d’emporter des dizaines de carte SD en vacances. Je peux montrer mes photos à la famille restée en France très simplement. L’autre gros avantage c’est que je peux stocker toutes sortes de fichiers. Des fichiers « office », des applications, des images bien sûr, mais aussi la vidéo des premiers pas du petit dernier de la famille.
Bien entendu, il existe différentes marques de NAS comme synology, Terramaster et bien d’autres. Chaque marque a son propre système d’exploitation, mais si vous avez l’habitude d’utiliser un ordinateur, il ne devrait pas être compliqué pour vous de mettre en place votre serveur NAS privé. Les fabricants facilitent de plus en plus l’ergonomie de son système d’exploitation tout en le rendant de plus en plus complet.
Pourquoi un NAS et pas un compte dropbox ou autre?
Deux raisons principales. Le coût et la sécurité des données. Un compte de stockage gratuit, comme dropbox, ne permet de stocker que très peu de données. En plus de parfois limiter, la taille de ceux-ci et de ne pas autoriser certaines extensions (exe par exemple). Pour obtenir plus d’espace de stockage il faut nécessairement mettre la main à la poche. Un NAS n’a pas cet inconvénient. Il nécessitera un petit investissement financier de votre part, mais ensuite vous y stockerez ce que vous voulez. Votre seule limite sera la taille de votre ou vos disques durs.
Et la sécurité ? Beaucoup de constructeurs de NAS propose le cryptage de vos données. Mais même si les espaces de stockage en ligne sont déjà bien sécurisés, en plus de ne pas être infaillibles, on ne sait pas où sont stockées vos données personnelles. Que fait l’hébergeur de celles-ci ? et qu’advient-il de vos photos quand vous décidez de supprimer votre compte? Avec un NAS, le problème ne se pose pas. Puisque le NAS est chez vous. Il faut connaitre votre adresse IP (ou son Nom de domaine), mais aussi vos identifiants.
Un NAS, tout comme n’importe quel système informatique, n’est pas 100% infaillible. Tout comme votre compte dropbox n’est pas 100% infaillible, mais un NAS sera très vite amortit si vous avez beaucoup de fichiers à stocker.
Que faire en cas de défaillance du serveur?
Suivant les modèles, un NAS comporte un nombre de disques dur différents. Pour un usage personnel, un NAS 2 baies est suffisant selon moi. Vous stockez vos fichiers sur le premier et le second fera une copie de celui-ci. En cas de défaillance du premier, vous n’aurez pas perdu vos données puisque le second sera là. Il faut simplement prendre une taille de disque dur adaptée à votre utilisation. Plus les disques durs auront un espace de stockage élevé, plus il sera chers à l’achat. Il faudra trouver votre compromis entre prix et stockage.
Certes, 32 To c’est génial on est à l’aise, mais c’est aussi beaucoup plus cher qu’un disque de 4To. Sur ce point, chacun verra en fonction de son propre usage. Rien n’est figé. Vous pouvez commencer avec 4To et ensuite passer sur des disque de 8To. Il faudra par contre copier vos données sur les nouveaux disques et cela va engendrer un nouvel investissement de votre part, alors réfléchissez bien avant de faire votre achat. Entre le NAS et les disques durs, la facture peut vite dépasser les 400€, mais en quelques années c’est vite amortit. En plus de dormir l’esprit tranquille.