Que faire pour continuer à recevoir la TNT après le 5 avril 2016 ?

Un changement dans le mode de diffusion de la TNT va obliger certain d’entre vous à se rééquiper. Je vous aide à y voir plus clair.

des changements dans la tnt

La TNT change, mais pourquoi ça ?

La Télévision Numérique Terrestre évoluera à compter du 5 avril prochain, malheureusement ce changement va vous contraindre à certaines démarches voire même à certaines dépenses. Ce changement est certes, contraignant, mais il est un mal nécessaire car en ne diffusant la TNT qu’en haute définition, les fréquences auparavant utilisées pour la définition standard (SD) se libèrent et vont pouvoir être exploitées pour être revendues aux opérateurs afin qu’ils puissent développer l’internet mobile à très haut débit.

Cette évolution peut avoir un coup pour vous, si vous n’êtes pas, ou mal équipé. Voici comment y voir plus clair.

  • Vous recevez la télévision par le biais d’un décodeur Orange, Bouygues, SFR, Free, … ou tout autre fournisseur d’accès à internet?

Bonne nouvelle, vous n’avez rien à faire ni rien à payer ce sera même totalement transparent pour vous.

  • Votre antenne de toit est reliée directement à votre télévision ?

ça se complique, mais il existe un moyen tout simple pour savoir si votre télévision sera impacté par ce changement. Allumez votre téléviseur sur la chaîne 7 ou 57 et vous pouvez voir le logo ci-dessous alors votre télévision est compatible avec le futur changement qui aura lieu le 5 avril. Une nouvelle recherche des chaînes de télévision sera, cependant, peut-être nécessaire pour recevoir toutes les autres chaînes de la TNT HD.

logo arte HD TNT

Vous ne voyez pas ce logo, pas de panique pour autant car il se peut que vous ayez simplement choisi de recevoir les chaînes en qualité standard au lieu de la haute définition. Regardez sur votre téléviseur ou sur sa notice pour vérifier la présence de l’une des icônes ci-dessous.
TNT-TV-HD

Si c’est le cas, alors félicitation, une simple recherche des chaînes vous permettra de continuer recevoir la télévision directement sur votre téléviseur. Ce n’est pas le cas ? mauvaise nouvelle! Votre téléviseur n’est pas fichu pour autant mais, vous allez devoir acheter un récepteur externe pour pouvoir continuer à l’utiliser. Si vous avez une antenne dire « râteau » compatible TNT sur le toit ? un simple récepteur terrestre d’à peine 25 ou 30€ sera nécessaire.

Vous n’avez pas d’antenne râteau compatible avec la télévision numérique terrestre ou vous recevez la télévision par la parabole, la présence d’un des 2 logos ci-dessus vous confirmera la compatibilité de celui-ci avec la TNT HD. Quelques petits réglages éventuels seront nécessaire, mais aucune dépense de votre part ne sera nécessaire. Si ce n’est pas le cas, il y a une chose à savoir avant de foncer tête baisser chez votre revendeur préféré. Recevez vous la télé via un décodeur Fransat ou TNSAT ?

Si l’un est l’autre offre les mêmes chaînes de télévision, les 2 bouquets n’utilisent cependant pas les mêmes satellites. Fransat utilise le satellite Eutelsat 5WA (ex-ATLANTIC BIRD 3) tandis que TNTSAT (groupe canal+) utilise quant à lui le satellite Astra. Achetez un décodeur de Fransat si vous utilisez TNTSAT auparavant, ou inversement, vous obligera à réorienter votre parabole pour pouvoir utiliser ce décodeur. En cas d’achat, il est donc préférable d’utiliser le même bouquet TNT pour ne pas devoir sortir l’échelle et passer plusieurs minutes (voire des heures en cas de problèmes) à chercher un satellite …

Pour savoir si vous avez un récepteur Fransat ou TNTSAT, un petit d’œil sur la boite, la notice ou le décodeur lui-même peut suffire, mais de façon certaine, la carte à puce que vous avez insérée dans le décodeur vous donnera à coup sûr la réponse. Fransat, comme TNTSAT, a tendance à y apposer son logo.

Pour savoir si votre décodeur satellite est compatible avec la TNT HD, la présence d’un logo Arte HD ou non sur la chaîne 7 ou 57 vous le confirmera, de même que la présence d’un logo TNTHD ou HD TV vous indiquera si le changement de la norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre en avril aura des répercussions chez vous.

Si vous devez malheureusement passer par la case « achat », veillez à bien choisir un décodeur compatible car on a vite tendance à s’y perdre avec tout le panel proposé par les commerçants.

Pour choisir le démodulateur qui convient il doit répondre à certains critères :

  • Il doit être compatible Fransat ou TNTSAT (selon votre installation actuelle)
  • Il doit être compatible TNTHD ou HD TV ou MPEG-4
  • Il doit permettre la réception de la TNT via une parabole

Attention certains démodulateur permettent de recevoir la télévision en HD par le biais d’une parabole, mais ne sont pas compatible avec Fransat ou TNSAT. Vous devez donc absolument retrouver les 3 critères ci-dessus pour être sûr que votre réception soit compatible avec la TNT HD. Malheureusement, rien que ces critères font déjà monter la facture à près de 100€. Si le récepteur dispose d’une fonction enregistrement, d’un double tuner, d’un disque dur ou de je ne sais quoi d’autre ou peut vite doubler ou tripler le prix. Je vous recommande donc de prendre quelques minutes supplémentaires afin de ne pas vous tromper. Dans tous les cas de figure, votre revendeur habituel vous aidera à y voir plus clair, mais en faisant les recherches par vous-même vous aurez la satisfaction d’avoir accompli une chose par vous-même et vous échapperez aux éventuels marchands peu scrupuleux prêt à vous revendre tout et n’importe quoi juste parce que vous manquez d’expérience.

Si vous avez des questions, vous pouvez éventuellement les poser sous cet article, je suis sûr qu’une personne vous viendra en aide.

3 Rétroliens / Pings

  1. Que faire pour continuer à recevoir la T...
  2. test et avis de la box tv beelink GT1 sous android - Nalaweb
  3. Mi Box 3 de Xiaomi: Test et avis de cette box TV - Nalaweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*