Quelques métiers du web parfois mal connus!

Il faut parfois faire appel à différents métiers du web pour créer et entretenir un site internet. Leur réputation est parfois méconnue.

métier du web

Les métiers du web les plus connus

Pour créer un site ou un blog, il n’est pas nécessaire d’avoir de solide connaissances. Il suffit par exemple d’installer WordPress sur un espace d’hébergement. Le premier métier, si on peut appeler ça un métier car n’importe qui peut le faire, j’en suis la preuve, c’est administrateur de site. Un bon administrateur se doit de faire des sauvegardes et de mettre à jour le site dès que c’était possible.

Cependant, cela ne suffit pas. Avoir un site à jour ne fait pas de vous une personne visible sur internet. C’est là que le spécialiste SEO entre en scène. Il opère dans l’ombre et pourtant son travail a une grande importance. Il permet au propriétaire de ce site de se placer le plus haut possible dans les résultats de recherches. C’est un travail de tous les jours et probablement l’un des métiers du web les plus indispensables.

D’autres métiers du web sont parfois méconnus. Pourtant ils apportent une valeur ajoutée à un site internet.

Les métiers du web les moins connus

Certains d’entre eux se classent dans ce que l’on pourrait appeler une catégorie de métier. Les développeurs. Le développeur est un peu architecte de votre site. Il va le construire lui-même. Pour cela, il va utiliser un langage qu’il maîtrise mieux que tout le monde. Le PHP, le HTML, le CSS, … Grâce à lui vous aurez un site entièrement personnel.  L’avantage est que vous vous démarquerez des autres. L’inconvénient c’est qu’il sera impossible ou presque de vous passer de lui ensuite. Il devrait lui-même développer les mises à jour. A l’inverse de WordPress où une communauté bosse autour de la plate-forme pour offrir des mises à jour régulières et disponibles pour tous.

Une fois votre site construit, en place et optimisé, vous aurez peut-être besoin d’un développeur flutter pour développer votre application mobile et toucher une plus grande part de visiteurs. De nos jours, les applications mobiles sont presque indispensables. C’est un peu l’extension naturelle de votre site. Elle permet d’offrir des services que votre site ne propose pas. Les notifications par exemple. Surtout, elle permet de fidéliser vos visiteurs. Elle n’est pas indispensable, mais vivement conseillée.

Des métiers impossibles à lister

Les métiers du web sont encore très nombreux. Il existe une grande quantité de catégories. Entre les community manager, les consultants dans différents domaines, les chefs de projet, … Il ne faut pas non plus oublier tout ce qui gravite autour de votre site. Vous pouvez avoir un site le plus à jour possible si le serveur sur lequel il est hébergé est une passoire, cela ne servira à rien. La sécurité est donc un domaine à ne pas négliger si vous héberger vous-même votre site. Si vous faites appel à un hébergeur professionnel, celui qui s’occupera de cette partie. C’est pour cela que les prix sont parfois un peu élevés. En plus de vous louer une machine et d’en faire la maintenance, il doit également vous garantir la sécurité de vos données.

Il est donc impossible de lister chacun des métiers du web. Certain sont connus et reconnus. D’autres sont peu connus et indispensables. Enfin, certains peuvent venir en remplacement ou un complément d’autres. Pour vos projets, il est donc important de bien identifier ses besoins pour connaître les métiers auxquels vous devez faire appel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire