Recalbox: Créez votre console de retrogaming à prix réduit

Récemment, Nintendo a commercialisé un Nes mini, puis devant son succès une Super Nes mini. Le RetroGaming a pris une telle ampleur que tout le monde veut emboîter le pas de la firme nippone. Même Atari a tenté l’aventure. Racheter toutes ses consoles coûte cher, avec Recalbox vous allez pouvoir les recréer vous-même et bien moins cher.

recalbox

Recalbox: c’est quoi? combien ça coûte?

Adolescent, on jouait avec des consoles bien moins perfectionnées que les consoles d’aujourd’hui. Les graphismes de l’époque n’avaient rien à voir avec ceux que l’on a maintenant. Pourtant, il y a une chose que les jeux vidéos de nos enfants n’ont pas. Le charge et les souvenirs de notre enfance. Aimeriez vous rejouer avec la console de vos 12 ans? ET bien le retro-gaming c’est cela! Rejouer avec les jeux qui nous ont fait grandir. Qui ont autrefois rythmer nos après-midi.

Même si Nintendo a relancé la NES et la Super NES et que Atari a lui aussi surfer sur la vague retrogaming, il n’est pas question que racheter toutes ses consoles une à une. Cela coûterait trop cher. Pour ce faire, il existe un formidable outil appelé : Recalbox. Recalbox est à la base, une distribution pour Raspberry Pi, mais depuis peu elle s’est ouverte à bien plus.

Comment fonctionne Recalbox? quel est le matériel requis ?

Pour créer votre propre console de jeu vous avez besoin au minimum :

Lorsque vous avez réuni tout ce matériel, il est temps de télécharger et d’installer recalboxOS sur votre carte SD.

Recalbox gère très bien les consoles Atari 2600, Atari 7800, NES, Game Boy, Game Boy color, Game Boy Advance, Super Nintendo, Famicom Disk System, Master System, Megadrive (Genesis), Gamegear, Game and Watch, Lynx, NeoGeo, NeoGeo Pocket, FBA (subset), iMame4all (subset), PCEngine, Supergrafx, MSX1/2, PSX, Sega Cd, Sega 32X, Sega SG1000, Playstation, ScummVM, Vectrex, VirtualBoy et Wonderswan. Autant dire un maximum de plaisir pour une poignée d’euro.

nespi recalbox raspberry arcade

Il existe des packs qui intègrent tout le nécessaire pour concevoir votre console retrogaming. Selon moi, ces kits sont un bon point de départ, mais votre console aura tellement plus d’allure dans un boîtier qui ressemble à une NES! Sachez également que le Raspberry peut avoir tendance à chauffer. Prévoyez donc l’ajout d’un ventilateur et d’un dissipateur pour faciliter l’évacuation de la chaleur.

Une fois votre kit assemblé, vous n’aurez plus qu’à trouver les roms de vos jeux préférés.

C’est une ROM? est-ce légal ?

Une ROM c’est en quelque sorte une copie d’un jeu dans un fichier. En France, télécharger une ROM est légal à partir du moment où vous en possédez l’original. On considère dans ce cas, que vous utilisez une copie de sauvegarde.

Pour trouver les ROM de vos différents jeux, il existe une myriade de sites comme Romhustler, Loveroms, Emu-fr ou EmuRom. Il vous reste ensuite plus qu’à déposer vos Roms dans le répertoire recalbox correspondant au système de vos Roms (snes pour la super nintendo, psx our la playstation 1, …)

Petit bonus recalbox

Recalbox intègre depuis peu un lecteur multimedia, le très célèbre Kodi. Depuis votre console retrogaming, vous aurez donc la possibilité de regarder des films ou écouter de la musique que vous aurez stocké sur votre carte SD. Ou mieux si vous avez un NAS, vous pourrez le faire, à distance, confortablement installé depuis votre canapé. Recalbox est un outil magique avec lequel vous aurez des heures et des heures de plaisir en famille. Par contre, il ne lui manque puis que application netflix pour que le bonheur soit parfait 😉

1 Commentaire

  1. Non, les autres marques n’emboîtent pas le pas de Nintendo, c’est le contraire.
    Atari, Commodore, Sega ont déjà tous ressorti leurs vieilles licences sous formes de machines dédiées, et cela depuis longtemps. Des Megadrive à base de firecore (une réimplémentation à base d’ARM) ça se trouve dans tous les Leclerc depuis 10 ans.

3 Rétroliens / Pings

  1. World of Tanks: Mercenaries arrive sur console - Nalaweb
  2. Une Neo Geo mini avec 40 jeux prévue cette année - Nalaweb
  3. Smart TV Security: le premier antivirus pour télé connectées - Nalaweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*