Le routeur Google Wifi est-il une bonne ou une mauvaise idée?

Google a une surprise pour nous, français, il va commercialisé son routeur Google Wifi à compter de lundi. Bonne idée selon vous ?

Routeur Google WiFi

Avec son routeur Google Wifi, la firme offrira un signal de meilleure qualité

C’est en tout ce cas ce qu’affirme la firme de Mountain View. Réseaux Sociaux, montres connectées, tablettes, smartphones, SmartTV, ordinateur bien sûr. Aujourd’hui, il est pratiquement inconcevable d’imaginer une maison sans internet et sans Wifi dans toute la maison. Tout ces objets connectés font partie de notre vie et tant que tout fonctionne on ne prête aucune attention au signal Wifi qui nous relie au monde virtuel.

Pour certain internaute, c’est différent. Avec des murs épais ou une grande maison, le signal peut s’amenuire  à mesure que l’on s’éloigne de la box. C’est pour cela que le Google Wifi a été inventé. Avec sa technologie de maillage (reconnue pour être la meilleure technologie pour la connectivité en intérieur) le signal sera de meilleure qualité.

Google indique que son nouveau routeur peut couvrir une surface de 140m² à lui seul. L’avantage de ce dernier est qu’il sera entièrement paramétrable par la personne en charge du réseau dans la maison. On peut très bien supposer que monsieur coupe la connexion internet du fiston qui refuse de venir à table. Il pourra également laisser plus de débit à madame qui regarde une série sur netflix alors que lui ne fait que consulter ses mails. Chaque objet connecté peut donc être déconnecté du routeur sans priver les autres d’un connexion. Tout ceci se fera à l’aide d’une application mobile.

Google Wifi, un nouveau moyen de tout contrôler?

Google est déjà partout. Il a le monopole des moteurs de recherche. Il fait la pluie et le beau temps chez les admins à cause de ses règles SEO. Que dire de Adsense dont le règlement est complètement obscure ? Pourtant Google fait tout pour ne pas payer ses impôts dans lesquels il s’impose.

Pour utiliser un appareil fonctionnant sous android, il est impératif de se connecter … avec une adresse Gmail! Cette même adresse qui récupère toutes vos données, sous prétexte de les synchroniser avec vos autres appareils! Bref, ce n’est pas une nouvelle, ni une surprise, mais cette fois le routeur Google Wifi permettra au géant californien de tout connaître de votre vie numérique puisque ce sera lui qui contrôlera votre signal wifi.

Google est déjà opérateur mobile aux USA. Il pourrait très bien devenir fournisseur en France grâce à la VoIP et espionner vos conversations. Bref, le routeur Google Wifi est peut-être un très bon appareil, mais n’est-il pas possible un appareil de la même trempe dans une marque concurrente? Je pense aux Luma ou Eero ou au Range Extender 1600 de strong par exemple.

4 Commentaires

  1. J’ai testé des alternatives comme le relais strong. Je testerai une autre alternative dans les jours prochains (hasard du calendrier je reçois justement un « google wifi like » ce matin. 🙂 )

Laisser un commentaire