iPhone: un SMS spécialement formé est capable de le planter

Un bug iPhone fait actuellement le tour du web car il permet de faire redémarre le smartphone à la simple lecture d’un SMS spécialement formé.

un bug iphone

Un bug iPhone fait le tour du web et se transforme en blague potache

Il y a 1 an environ, wiko devenait la risée du web quand un simple  » =  » envoyé par SMS à un propriétaire d’un smartphone de la marque faisait redémarrer inopinément l’appareil. Le bug a été corrigé depuis, mais voilà qu’aujourd’hui c’est le smartphone d’Apple qui subit un bug très similaire.

Des utilisateurs de la communauté Reddit ont remarqué qu’une chaîne de caractères bien particulière, envoyée par SMS va éteindre l’iPhone et le faire redémarrer tout seul dès que le propriétaire lira ce SMS.

Si le « = » de Wiko était simple à mettre en place, la chaine de caractère du eDevice l’est beaucoup moins car il faut envoyer ce message dans un SMS :

effective.

Power

لُلُصّبُلُلصّبُررً ॣ ॣh ॣ ॣ

Ce bug est dû à la manière dont l’application interprète certains caractères Unicode. Une mauvaise interprétation de certaines chaines de ces caractères vont faire saturer la mémoire du téléphone. Celui-ci va ensuite s’éteindre. Puis redémarrer.

Le problème est que si ces caractères sont dans le dernier message reçu, votre smartphone va redémarrer systématiquement à l’ouvrir de vos SMS. Pour ne plus avoir de problème, il faut recevoir un autre message tout à fait normal. Cependant, il semblerait que cela ne fonctionne pas chez tous les possesseurs d’iPhone. Ce bug dépendrait donc de la version iOS que vous utilisez.

Un correctif temporaire

Toute fois, pour ne pas être impacté par ce bug en attendant qu’Apple ne corrige le tir, il vous suffit de désactiver les notifications. Dites moi si vous êtes touché et qu’elle est votre version de iOS? Cela donnera peut-être des indications aux autres lecteurs. Apple ne devrait pas prendre trop de temps pour sortir un correctif. Enfin je l’espère.

1 Rétrolien / Ping

  1. Un SMS spécialement formé est cap...

Laisser un commentaire