Sweet Home 3D: réalisez les plans de votre maison

Par | 10 juin, 2018

Sweet Home 3D vous aidera à réaliser gratuitement des plans de votre maison ou de votre bureau. Vous pouvez également l’utiliser pour simplement avoir un aperçu de votre aménagement.

Sweet Home 3D

Présentation de Sweet Home 3D

Commençons par une bonne nouvelle Sweet Home 3D est distribué sous licence GNU General Public License. Autrement dit, vous êtes libre de l’utiliser gratuitement et même de le modifier du moment que vous faites part de vos modifications à la communauté de développeurs qui l’entoure.

Sweet Home 3D est donc capable de vous aider à modéliser les plans de votre maison. Vous construisez facilement chacune des pièces qui la compose et vous pouvez à loisir l’aménager grâce aux différents objets inclus dans le logiciel. Pour vous aider à y voir plus clair, Sweet Home 3D construit une vue en 3D à mesure que vous concevez le plan en 2D.

Il est plutôt simple à utiliser et sa prise en main ne nécessite que quelques minutes. Si comme moi, vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de la pièce ou la faisabilité d’un réagencement avant de vous lancer dans les travaux, il saura vous venir en aide très simplement. En plaçant les éléments qui compose votre pièce, vous savez immédiatement si la pièce est encombrée ou pas. Et si son agencement est optimal.

Sweet Home 3D : Des pièces à taille réelle

Sweet Home 3D travaille à l’échelle. Prenez donc des côtes de vos pièces. Vous pourrez ensuite estimer l’espace restant entre différents éléments qui composent votre pièce. Placez par exemple un lit 2 places dans une chambre, une TV dans un coin du salon et Sweet Home 3D pourra calculer la distance qui autour du lit ou le recul entre la TV et le canapé.

Vous avez une maison à étage? Aucun problème. Sweet Home 3D gère très bien les étages et vous aidera même à poser un escalier. La liste des éléments composants une maison (lavabo, évier, canapé …) est assez succincte. Vous ne trouverez peut-être pas exactement le meuble de votre grand-mère dans Sweet Home 3D, mais la plupart sont là et les dimensions sont modifiables. Vous pourrez donc prendre un meuble quelconque et lui donner les dimensions de votre meubles. Pas de douche à l’italienne dans Sweet Home 3D. Rien ne vous empêche d’insérer une douche normale et de lui donner les côtes de votre douche personnel.

Mon avis sur Sweet Home 3D

Il est très simple à utiliser. En seulement quelques minutes, vous savez vous lancer dans la modélisation de votre intérieur. De plus, Sweet Home 3D est totalement gratuit. Néanmoins, il ne faudra pas compter sur tous les éléments modernes pour aménager votre intérieur. Malgré tout, il fait le job et il sera tout à fait suffisant pour avoir un rendu en 3D de votre intérieur. Nous sommes assez loin des logiciels professionnelles, mais étant donné son prix, Sweet Home 3D sera un formidable outil. Son autre aspect positif est qu’il est entouré d’une grosse communauté de développeur. Ce logiciel évolue donc en permanence. Et il est ainsi possible de trouver des compléments d’objets en 3D sur le site. Il est disponible en français, en anglais et dans 23 autres langues et fonctionne sous Windows, Mac OS X 10.4 à 10.13, Linux et Solaris.

Laisser un commentaire