switch SONOFF: que valent ces interrupteurs intelligents?

Sur Wish, j’ai trouvé des « interrupteurs intelligents », les switch SONOFF. Que valent-ils? sont-ils vraiment efficaces ?

switch sonoff basic wish

A quoi servent ces switchs SONOFF ?

Aujourd’hui nos maisons sont de plus en plus domotisées. Les switch sonoff sont donc prévus à cet effet. Ils sont une sorte d’interrupteur intelligent, qui ne vont se déclencher qu’une fois que vous ne l’ordonnerez. Le fonctionnement est assez simple. Un petit boitier fait de plastique renferme un circuit électronique. D’un côté vous alimentez le circuit avec une arrivée secteur (240V-50Hz). De l’autre vous alimentez votre ou vos appareil(s). Oui « votre ou vos » appareils, car il existe des modèles avec une ou deux sorties.

Cet appareil ne sera alimenté électriquement que lorsque vous en donnerez l’ordre. Pour cela, il y a plusieurs moyens. Tout dépend du modèle pour lequel vous aurez opté. Il existe 6 modèles différents. Les modèles basic, RF, TH10, TH16, Dual et Pow.

6 modèles et des fonctionnalités supplémentaires.

  • Le modèle Basic

Il ne permettra le contrôle que d’un seul appareil. pour cela, vous aurez la possibilité d’utiliser l’application eWelink.

  • Le modèle Dual

Cette version permet de commander jusqu’à 2 appareils sur un même switch sonoff puisqu’il dispose de 2 sorties. Vous pourrez les activer grâce à l’application Ewelink, mais également à la voix grâce à sa compatibilité avec les assistants vocaux Google Home et Alexa. La version Dual est également compatible avec les produits Nest.

  • Le modèle RF

Ce switch ne contrôle qu’un seul appareil. Cependant, il est compatible Google Home et Alexa. Néanmoins, il dispose d’une fonctionnalité supplémentaire. Avec la version RF, vous pourrez contrôler votre appareil grâce à une télécommande radio (RF = radiofréquence !) de 433 Mhz (non fournie).

  • Le modèle TH10

Cette version reprend les fonctionnalités de la version DUAL, mais ajoute des fonctions de relevé de température et régulation thermique grâce à des sondes Si7021, AM2301, DS18B20 ou DHT11 (en option).  Vous pourrez par exemple, piloter une chauffage électrique ( d’une puissance maximale de 2200w) en fonction de la température dans la pièce.

  • Le modèle TH 16

Ce modèle est le même que la version TH10 à la différence qu’elle permet de contrôler des appareils d’une puissance maximale de 3500W/16A.

  • Le modèle POW

En plus de contrôler vos 2 appareils grâce à l’application eWelink, vous serez capable de mesurer et de suivre l’énergie consommée par ce Sonoff POW. Lui-aussi est compatible avec Google Home et Alexa. Il est capable de piloter des appareils jusqu’à 3500W/16A.

Pour ces switch Sonoff, l’application eWelink  vous permettra de contrôler votre (ou vos) appareil(s) chez vous en Wifi, mais aussi de n’importe ou dans le monde (en 4G) sur votre smartphone.

Que penser de ces Switch Sonoff ?

J’ai moi-même acheter un de ces switchs sur le site Wish. Malheureusement, je me suis trompé dans le modèle. Mon but était de contrôler un volet électrique. En optant pour un modèle 2 sorties, je pensais alimenter la montée et la descente de mon volet. J’ai acheté le modèle DUAL. Ce n’est pas bien grave car c’est effectivement possible, mais je voulais aussi pouvoir piloter mon volet avec une télécommande. C’est donc le modèle RF dont j’avais réellement besoin.

Je voulais vraiment une télécommande pour piloter mon volet. Je n’ai donc pas installer ce Sonoff DUAL sur le volet. J’ai plutôt opté pour l’achat d’un volet avec un module télécommande intégré. J’ai quand même « jouer » un peu avec le switch. Attention, si vous n’avez pas de connaissance en électricité, je vous déconseille de câble ce switch vous-même.

L’application eWelink est plutôt bien faite. Elle permet le contrôle rapide de l’appareil que l’on soit chez soit ou au boulot. Je n’ai pas testé avec des appareils à fortes charge (genre radiateur électrique), je me suis contenté de simples lampes, mais le résultat était bien là. J’aurais pu utiliser ce switch Sonoff Dual pour contrôler mon volet roulant. Pour des soucis de facilité j’ai préféré prendre un volet télécommandé. Avec un switch Sonoff, j’aurais été dépendant d’une connexion internet pour contrôler ce volet et en cas de coupure de box il aurait été impossible de l’ouvrir/de la fermer.

Une certificat CE, mais pas NF

Par contre, il ne faut pas avoir peur d’alimenter des appareils électriques avec des switchs conçus en Chine. Vous allez me dire tout est fait en Chine maintenant. Oui, mais ces appareils ne sont pas soumis à des cahier des cahiers des charges stricts. Même s’ils arborent le sigle d’une certification CE, il ne faut pas prendre cette information pour argent comptant. En France, seul la norme NF a de la valeur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*