switch SONOFF: que valent ces interrupteurs intelligents?

Par | juillet 8, 2018

Sur Wish, j’ai trouvé des « interrupteurs intelligents », les switch SONOFF. Que valent-ils? sont-ils vraiment efficaces ?

switch sonoff basic wish

A quoi servent ces switchs SONOFF ?

Aujourd’hui nos maisons sont de plus en plus domotisées. Les switch sonoff sont donc prévus à cet effet. Ils sont une sorte d’interrupteur intelligent, qui ne vont se déclencher qu’une fois que vous ne l’ordonnerez. Le fonctionnement est assez simple. Un petit boitier fait de plastique renferme un circuit électronique. D’un côté vous alimentez le circuit avec une arrivée secteur (240V-50Hz). De l’autre vous alimentez votre ou vos appareil(s). Oui « votre ou vos » appareils, car il existe des modèles avec une ou deux sorties.

Cet appareil ne sera alimenté électriquement que lorsque vous en donnerez l’ordre. Pour cela, il y a plusieurs moyens. Tout dépend du modèle pour lequel vous aurez opté. Il existe 6 modèles différents. Les modèles basic, RF, TH10, TH16, Dual et Pow.

6 modèles et des fonctionnalités supplémentaires.

  • Le modèle Basic

Il ne permettra le contrôle que d’un seul appareil. pour cela, vous aurez la possibilité d’utiliser l’application eWelink.

  • Le modèle Dual

Cette version permet de commander jusqu’à 2 appareils sur un même switch sonoff puisqu’il dispose de 2 sorties. Vous pourrez les activer grâce à l’application Ewelink, mais également à la voix grâce à sa compatibilité avec les assistants vocaux Google Home et Alexa. La version Dual est également compatible avec les produits Nest.

  • Le modèle RF

Ce switch ne contrôle qu’un seul appareil. Cependant, il est compatible Google Home et Alexa. Néanmoins, il dispose d’une fonctionnalité supplémentaire. Avec la version RF, vous pourrez contrôler votre appareil grâce à une télécommande radio (RF = radiofréquence !) de 433 Mhz (non fournie).

  • Le modèle TH10

Cette version reprend les fonctionnalités de la version DUAL, mais ajoute des fonctions de relevé de température et régulation thermique grâce à des sondes Si7021, AM2301, DS18B20 ou DHT11 (en option).  Vous pourrez par exemple, piloter une chauffage électrique ( d’une puissance maximale de 2200w) en fonction de la température dans la pièce.

  • Le modèle TH 16

Ce modèle est le même que la version TH10 à la différence qu’elle permet de contrôler des appareils d’une puissance maximale de 3500W/16A.

  • Le modèle POW

En plus de contrôler vos 2 appareils grâce à l’application eWelink, vous serez capable de mesurer et de suivre l’énergie consommée par ce Sonoff POW. Lui-aussi est compatible avec Google Home et Alexa. Il est capable de piloter des appareils jusqu’à 3500W/16A.

Pour ces switch Sonoff, l’application eWelink  vous permettra de contrôler votre (ou vos) appareil(s) chez vous en Wifi, mais aussi de n’importe ou dans le monde (en 4G) sur votre smartphone.

Que penser de ces Switch Sonoff ?

J’ai moi-même acheter un de ces switchs sur le site Wish. Malheureusement, je me suis trompé dans le modèle. Mon but était de contrôler un volet électrique. En optant pour un modèle 2 sorties, je pensais alimenter la montée et la descente de mon volet. J’ai acheté le modèle DUAL. Ce n’est pas bien grave car c’est effectivement possible, mais je voulais aussi pouvoir piloter mon volet avec une télécommande. C’est donc le modèle RF dont j’avais réellement besoin.

Je voulais vraiment une télécommande pour piloter mon volet. Je n’ai donc pas installer ce Sonoff DUAL sur le volet. J’ai plutôt opté pour l’achat d’un volet avec un module télécommande intégré. J’ai quand même « jouer » un peu avec le switch. Attention, si vous n’avez pas de connaissance en électricité, je vous déconseille de câble ce switch vous-même.

L’application eWelink est plutôt bien faite. Elle permet le contrôle rapide de l’appareil que l’on soit chez soit ou au boulot. Je n’ai pas testé avec des appareils à fortes charge (genre radiateur électrique), je me suis contenté de simples lampes, mais le résultat était bien là. J’aurais pu utiliser ce switch Sonoff Dual pour contrôler mon volet roulant. Pour des soucis de facilité j’ai préféré prendre un volet télécommandé. Avec un switch Sonoff, j’aurais été dépendant d’une connexion internet pour contrôler ce volet et en cas de coupure de box il aurait été impossible de l’ouvrir/de la fermer.

Une certificat CE, mais pas NF

Par contre, il ne faut pas avoir peur d’alimenter des appareils électriques avec des switchs conçus en Chine. Vous allez me dire tout est fait en Chine maintenant. Oui, mais ces appareils ne sont pas soumis à des cahier des cahiers des charges stricts. Même s’ils arborent le sigle d’une certification CE, il ne faut pas prendre cette information pour argent comptant. En France, seul la norme NF a de la valeur.

11 thoughts on “switch SONOFF: que valent ces interrupteurs intelligents?

  1. Benoît

    Par contre ta phrase : « Par contre, il ne faut pas avoir peur d’alimenter des appareils électriques avec des switchs conçus en Chine. » ne veux rien dire avec le reste du paragraphe 😀 Et petite précision, tu ne devrait pas parler de radiateur, puisque personne ne devrait essayer de le brancher avec un radiateur, c’est seulement 10A en sortie !!!

    1. Laurent

      Bonjour. J’ai installé un TH10 facilement et je peux l’allumer et l’éteindre aussi via Alexa.
      Quelle est la commande vocale pour interroger la température via Alexa et comment lire cette température dans l’app Alexa et non sur ewelink uniquement ?

  2. dupuy

    Bonjour, J’ai acheté 3 switch Basic et quelle déception car, il est impossible de les appairer avec une freebox en 2.4 gh. Les infos sur internet évoquent ce problème mais les solutions apportées ne sont pas efficaces donc je vais jeter ces matériels chinois ( merci )

    1. Pierre De Dobbeleer

      j’ai eu egalement des soucis avec ma box, c’est une BBOX V3+ de proximus,
      il faut desactive one SSID ( Join SSDIN 2,4ghz et 5GHz) lors de l’appairage
      pas de probleme de revenir au statut ONE SSDID apres

    2. Xavier

      Bonjour, j’ai moi même une Freebox V6 et aucun problème, j’ai 4 prise S26 et 3 Basic, Sinon quand tu fais la recherche sur l’appli Ewelink , tu vas tout en bas et tu clic sur la petite phrase Mode Appairage Compatible et hop la magie opère, enfin chez moi tout est NICKEL

  3. Peneau

    Impossible d’appairer avec Livebox même en forçant le 2,4 GH.
    Je me suis loggé une fois sur eWeLink avec le téléphone mais impossible sur la tablette avec les mêmes identifiants…??? En faisant un logout sur le téléphone, impossible de se reconnecter ensuite.
    En bref de la grosse daube chinoise…!!!
    Acheter chinois acheter deux fois !
    On est bientôt en 2020, ça doit fonctionner en deux ou trois clics !
    Une honte !
    Ces gens là sont tout simplement des voleurs !

  4. Maitre Capello

    Pauvre France, systématiquement « er » à la place de « é » et vice-versa.

  5. Christophe OUSTRY

    Bonjour, durant ces 3 dernières années j’ai acheté une douzaine d’appareils SONOFF, des BASICS, des TH10 , TH16, R4PRO, T1, T2 RX, S1, S2…
    Tout lâche entre un et deux ans !
    Je ne sais pas si c’est de l’obsolescence programmé, mais les appareils arrêtent de fonctionner au bout d’une durée variable, entre 14 et 24 mois !
    Et bien sur la garantie est de 12 mois !
    Les premiers à lâcher sont les interrupteurs T1 et T2, j’en ai un qui a grillé avant 12 mois, ils m’a été remplacé en garantie, et le remplaçant à griller au bout de 14 mois !
    Bref, c’est pas cher mais ce n’est pas un investissement valable. Juste bon pour s’amuser avec la domotique, un fois qu’on y a pris gout il vaut mieux investir dans du matos durable. Mais je n’ai pas encore trouvé de rapport qualité/prix intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *