TAILS: un liveCD libre basé sur Debian soucieux de votre vie privée

Par | 18 mars, 2017

Tails est l’acronyme de The Amnesics Incognito Live System, en d’autres termes, un liveCD qui ne laisse pas de traces quand vous l’utilisez.

screenshot Tails

C’est quoi TAILS? comment l’utilise-t-on ?

Il s’agit d’un système d’exploitation au même titre que Windows ou macOSX. Sa différence réside dans le fait que c’est un liveCD. Entendez par là, qu’il n’aura pas besoin d’être installé pour fonctionner. Placez le CD dans le lecteur, démarrez la machine et c’est terminé. Vous pouvez faire tout ce dont vous faites habituellement. Vous pourrez me dire que ça existe déjà et que TAILS n’apporte rien de nouveau. Pas tout à fait. Ce liveCD est également très soucieux de votre vie privée et de votre anonymat. Toutes les connexions sortantes passeront obligatoirement par le réseau TOR. Aucune trace ne sera laissée sur l’ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement. Vous pourrez également utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, mails et messagerie instantanée.

La sécurité avant tout

Tails est un système d’exploitation complet et libre basé sur Debian GNU/Linux. De plus, il est totalement gratuit. Il ne se finance par les dons de ses utilisateurs et des internautes. Il est également livré avec de nombreuses applications, configurées avec une attention particulière accordée à la sécurité: navigateur web, client de messagerie instantanée, client email, suite bureautique, éditeur d’image et de son, etc. En passant par le réseau TOR, l’utilisateur a également la possibilité de contourner certaines restrictions mises en place dans certains pays (blocage de site web ou de téléchargement illégaux par exemple)

Le téléchargement de TAILS est lui aussi sécurisé. Il sera par exemple, plus difficile de télécharger le fichier ISO depuis chrome. Le site propose dans un premier temps de passer par firefox, qui estime plus « sain » pour l’utilisateur. Vous aurez également la possibilité de passer par un fichier torrent, mais si vous voulez vraiment utiliser le navigateur de google pour télécharger tails, vous pourrez ensuite vérifier sa signature numérique OpenPGP afin de vérifier l’intégrité du fichier.

Pour obtenir plus d’information sur tails ou pour le télécharger, vous pouvez consulter ce site 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *