Test et avis de la box TV Alfawise H96 Pro+

Par | 10 septembre, 2017

Après la box TV Beelink GT1, c’est une autre box qui passe au banc d’essai, le modèle Alfawise H96 Pro+. Avec des données techniques impressionnantes, que vaut-elle réellement?

alfawise h96 pro+

Alfawise H96 Pro+ : un monstre en 4K Ultra HD?

Il faut savoir que cette box est disponible en plusieurs versions. 4 pour être exact. Une première avec 2Go de Ram et 16Go de ROM. Une autre avec 3go de RAM et 16Go de ROM. La troisième avec 3Go de RAM et 32Go de ROM et enfin la dernière avec 3Go de RAM et 64Go de ROM. Pour ce test, j’ai utilisé la version 3Go de RAM et 32Go de ROM. Le reste des caractéristiques techniques reste inchangé.

Le processeur est un Amlogic S912 avec noyau octa capable de décoder des vidéos en H.265 et VP9-10 Profile-2. Le modèle Alfawise H96 Pro+ suppose le Dual-band WiFi c’est à dire le wifi en 2.4Ghz et 5Ghz. Il dispose également d’un port RJ45 LAN 1Gbit. Pour faire tourner tout ça, le boitier est équipé d’android bien entendu. Selon la date de fabrication vous pouvez recevoir android 6 ou android 7. Quoi qu’il arrive la box Alfawise H96 Pro+  peut recevoir les mises à jour en OTA (Over To Air). C’est-à-dire, directement via internet (aussi bien en wifi qu’en ethernet). Pas besoin de faire les mises à jour manuellement via une clé USB par exemple. Pour l’utiliser, vous pourrez opter pour la télécommande ou pour une souris (idéalement sans fil) que vous brancherez sur l’un des 2 ports USB.

Petit rappel de ses caractéristiques techniques globales

SpécificationGPU: ARM Mali-T820MP3
Système d’exploitation: Android 7.1
CPU: Amlogic S912
Core: Cortex-A5,Octa Core
RAM: RAM 2Go/3Go selon la version
type de RAM: DDR3
ROM: 16/32/64 selon la version
Capacité maximale supportée pour les disques dur externe: 2To
Couleur: noir
Media SupportésDécodeur: 1080P,H.263,H.264
Vidéo: MKV,F4V,DAT,RMVB,AVI,FLV,MOV,MPEG,MP4,RM,RM,TS,VOB,WMV
Audio: AAC,AC3,MP3,OGG,WAV,WMA
Sortie Son Surround 5.1: Oui
Détails du produit
  • Support du WiFi 5 Ghz : Oui
  • WIFI: 802.11 a / b / g / n / ac
  • Nombre de ports USB 2.0: 2
  • Sortie jack AV : oui
  • un port Ethernet
  • Wi-Fi
  • Bluetooth 4.1
  • SPDIF
  • port microSD
  • Langues: Multi-langues
  • HDMI 2.0
  • Autres Fonctions: Vidéo en 3D
  • Sous-titre Externe Supporté: Non
Informations sur le micrologicielBit système: 64Bit
Alimentationavec bloc secteur (fourni)
Poids et DimensionPoids: 540g
Dimensions : 10.70 x 10.70 x 2.00 cm
Contenu de la boite
  • la box H96 Pro+
  • une télécommande (pile non fournies)
  • Un câble HDMI
  • un adaptateur d’Alimentation
  • et un manuel d’utilisation rapide en anglais

alfawise h96 pro+ back

Mon avis sur cette box TV Alfawise H96 Pro+

Cette box n’est rien d’exceptionnel au niveau de son design. C’est une boite carré de couleur noire. Tout ce qu’il y a de plus classique. néanmoins, sa faible épaisseur permet de la caser facilement dans un endroit exigu. Sous la TV par exemple.

La boite, quant-à elle, essaie de surfer sur des notes luxueuses. Elle est entièrement noir mat, mais le nom de la box y est inscrit en lettre d’or. Note importante, quand vous commanderez cette box, pensez mettre de côté 2 piles LR03 pour la télécommande. Elles ne sont pas fournies. En revanche, le câble HDMI lui, est bien fourni.

Passons maintenant à ce qui nous intéresse, la Box TV.  Cette H96 Pro+ de Alfawise est assez basique dans son utilisation. L’interface change légèrement de la Beelink, mais dans les grandes lignes c’est la même chose. On retrouve des raccourcis (modifiables) vers les applications ou les fonctions disponibles. Je trouve d’ailleurs dommage que la marque n’est pas apporté plus de soin à son interface. Elle est bien trop basique à mon goût et manque de personnalisation selon moi. Quitte à utilisation android comme système d’exploitation, pourquoi ne pas permettre l’utilisation de Widget comme sur les smartphones et les tablettes?

Une box perfectible

En ce qui me concerne, La box était livrée avec Android 7.1.2. Il n’y avait donc pas de mise à jour disponible. Là encore c’est dommage, car elle a besoin d’amélioration. L’allumage de la box me semble aléatoire. L’appui sur le bouton On/Off fonctionne bien si j’en crois le clignotement de la télécommande. Mais la box semble ne pas toujours réagir à celle-ci. On y parvient mais il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour lancer la démarrer.

Ensuite, j’ai remarqué quelques bugs dans les paramètres android. Il faut parfois cliquer plusieurs fois pour que votre choix soit pris en compte. Bon rien de méchant, mais quand même… Néanmoins, le bug le plus gênant que j’ai découvert se trouve sur la fonction « reboot ».  Il semble impossible pour la box de redémarrer. Que ce soir pour un simple redémarrage ou pour faire un reset usine. il faut l’arrêter pour ensuite la démarrer. espérons que ce bug soit résolu dans une prochaine mise à jour !

Cette box Alfawise H96 Pro+ n’a heureusement pas que des défauts. A commencer par sa sortie jack AV. Peu d’entre nous vont l’utiliser, mais pour recycler une vielle télé ne disposant pas d’entrée HDMI cette sortie est un sérieux atout. Il suffira dans ce cas de connecter un port jack AV vers RCA au lieu du câble HDMI. Dans ce cas, oubliez la HD mais c’est toujours mieux que rien.

Cette box dispose également d’un chipset capable de décoder les vidéo en 4K. Toutes les box du marché ne le permettent pas encore. A ce propos, je vous recommande d’opter pour un modèle équipé de 2Go de Ram minimum voire 3 quand c’est possible. Oubliez les modèles avec 1go de mémoire. C’est techniquement dépassé et en plus la box va ramer pour un rien.

Une box assez véloce

Malgré ses quelques défauts, cette box est assez rapide dans l’exécution des tâches. Les applications démarrent quasi instantanément. En parlant d’applications, cette alfawise est livrée avec l’application netflix pré-installée. Pour mettre à jour l’application, il faudra passer par les sentiers battus. Cette box tv n’étant pas conforme aux dernières règles imposées par google, il ne sera donc pas possible de faire les mises à jour de netflix par le play store. pour les autres applications, il n’y aura pas de problème.

Pour résumer tout ça, cette box alfawise est pas mal, mais elle a besoin de mise à jour pour corriger les bugs. Elle est donc nettement perfectible. Elle a malgré tout, tout le potentiel pour devenir un box TV parfaite. Surtout que cette box obtient déjà de très beaux scores sur les tests benchmark. Elle donc toutes les caractéristiques techniques que demande une utilisation poussée, il n’y a plus qu’à améliorer l’interface pour mieux communiquer avec elle.

A l’heure actuelle, cette box est vendue au prix de 60€62 (pour le modèle 3Go de ram et 32go de stockage présenté dans cet article) sur le site gearbest. Vous pouvez également la trouver sur le site Wish.com.

3 thoughts on “Test et avis de la box TV Alfawise H96 Pro+

  1. Fauchet

    Bonjour,

    Si box est livrée avec la version 6 es-ce que la mise à jour va passer en version Android 7.1.2.

    1. nalaweb Auteur de l'article

      Bonjour,

      Oui elles seront mises à jour vers la version 7. C’est simplement que la box a été fabriqué avant le déploiement de la mise à jour. A l’installation, vous n’aurez plus qu’à mettre à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *