Test et avis de EaseUs Todo Backup Home

Par | 7 août, 2017

Après EaseUS Data Recovery j’ai eu envie de tester Todo backup, un logiciel de sauvegarde et de clonage de disque dur

easeUS Todo Backup Home

Présentation de EaseUS Todo backup

Quand on s’offre un SSD ou un nouveau disque, nous n’avons pas forcément envie de repartir d’une réinstallation complète du système. Par manque de temps. Parce que nous n’avons plus les pilotes de notre matériel. Parce que nous n’avons des logiciels ou leurs licences… Bref chacun aura ses raisons. Dans ce il sera très pratique réaliser un clone de son premier disque. Il existe des dizaines de solutions (payantes ou non) qui propose ce genre de chose. EaseUS Todo backup en fait partie.

Il propose notamment la sauvegarde et de récupération tout votre système d’exploitation en cas de catastrophe. Grâce à la sauvegarde à chaud couplé à Microsoft Volume Shadow (VSS), il permet de sauvegarder les fichiers en cours d’utilisation. EaseUS Todo backup permet bien entendu la copie de toute sorte de fichiers. Il réalise des sauvegardes complètes et incrémentales (mise à jour des fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde).

Le planificateur de sauvegarde permet de réaliser un clone de votre disque n’importe quand et donc, au moment où vous n’utilisez pas votre Pc. Cela permet aussi d’automatiser les sauvegardes quotidiennes/hebdomadaires/mensuelles et ne plus s’en soucier.

Une sauvegarde ne sert à rien si on ne peut pas restaurer

A quoi bon faire un clone si on ne sait pas restaurer? Là où EaseUS Todo backup continue de montrer sa puissance, c’est dans la gestion des sauvegardes et ses multiples façons de restaurer.

Il peut notamment récupérer rapidement votre sauvegarde complète du système Windows en quelques minutes en utilisant un support de démarrage Linux ou WinPE. Vous pourrez également récupérer uniquement une partie de votre sauvegarde si vous le désirez. Après l’effacement accidentel d’un fichier ou d’un répertoire par exemple. Bien entendu, vous pourrez restaurer votre système d’un disque dur vers un SSD sans devoir réinstaller Windows.

Comme je le disais, EaseUS Todo backup permet aussi de gérer toutes ses sauvegardes. Vous pourrez ainsi les visualiser, les modifier, les mettre à jour et bien évidemment les supprimer. Pour gagner de l’espace disque il pourra compresser les sauvegardes les moins utilisées (la compression nécessitant plus de ressources en cas d’accès à une sauvegarde compressée). Vous pourrez également recevoir des notifications par email avec les résultats des opérations que vous avez lancés. Très pratique quand vous lancez des sauvegardes à distance ou pendant vos vacances.

Pour ensuite permettre une meilleure gestion et par soucis de sécurité, il est possible de diviser les sauvegardes en plusieurs parties pour s’adapter au périphérique de stockage (des clés USB par exemple). Vous pourrez également chiffrer vos sauvegardes avec un cryptage AES 256 bits pour plus de sécurité.

Ce chiffrage peut également s’avérer utile si vous optez pour l’envoi du fichier de sauvegarde sur un serveur FTP ou un NAS distant par exemple.

Mon avis sur EaseUS Todo backup

EaseUS Todo backup est très complet. Il gère aussi bien les partitions NTFS que les partitions GPT. En cas de problème avec votre système, le clonage de disque vous permettra de repartir avec un système tel qu’il l’était au moment de la sauvegarde en seulement quelques minutes. C’est super rapide et cela évite de devoir réinstaller Windows (ainsi que toutes ses mises à jour). Il gère de Windows XP à windows 10 et supporte plusieurs langues dont le français.

EaseUS Todo backup existe en 2 versions. La version Home (que j’ai testé) et la version Workstation (plutôt destinée aux entreprises). Les 2 ont des fonctionnalités quasi similaires. La version Home n’autorise pas l’usage commerciale ni une restauration vers une VMware. Pour un particulier, la version Home sera donc plus que suffisante. Ces 2 versions sont payantes, néanmoins la version d’essai permet de bénéficier d’un clonage intégral gratuit. Parfait pour tester avant d’acheter!

Pour tester ce logiciel ou pour avoir plus d’information, je vous recommande de visiter le site todo-backup.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *