Test et avis de Joom : l’importateur chinois

Après Wish, je me suis amusé à tester le site joom qui s’auto-proclame comme « le meilleur importateur chinois ». Est-ce réellement le meilleur? que vaut-il par rapport aux autres comme Wish? Je vous donne mon avis.

joom wish

Présentation de Joom

Si vous avez déjà commandé sur wish, vous ne serez pas surpris en découvrant Joom. Ce site, bien que disponible en français, rassemble en réalité une flopée de vendeurs tiers venant des pays asiatiques. Les prix sont souvent très bas et les délais assez longs. Comment? Pourquoi? Pour le savoir, je vous recommande mon précédent article Banggood, Wish, AliExpress… que valent tous ces sites?  pour comprendre pour les délais sont souvent de plusieurs semaines sur les importateurs chinois.

Joom n’échappe donc pas à la règle en matière de délais de livraison, mais au niveau de la qualité des produits? qu’est ce que ça donne ? Et bien exactement la même chose que ses petits frères Wish ou AliExpress. La qualité est souvent bas de gamme. Alors évidemment pour une coque silicone d’un smartphone, même à 1000€ le désagrément est moindre. En revanche, je ne m’aventurerais pas à commander des produits d’hygiène ou des articles dit de « sécurité » sur ce genre de site. Les normes sanitaires ou électriques ne sont absolument pas les mêmes que les notre. En revanche, pour une coque de smartphone, une spatule de cuisine faite de bambou, une montre, … le danger est amoindri.

joom

Et les frais de douanes ?

Malheureusement, le risque est là aussi. Tout comme Wish, vous risquez de devoir vous acquitter de frais de douanes en passant commande sur Joom. Pour les éviter les recommandations sont les mêmes. Faites de petites commandes. Évitez les livraisons en express. Privilégiez les transports via la poste chinoise. C’est plus long, mais votre colis a moins de chance d’être intercepté par les douaniers.

Joom est-il sérieux ? Mon avis.

Joom est un site sérieux. Il peut arriver que votre colis se perde durant le transport. Tout comme cela peut arriver avec Cdiscount, Amazon, ou la Fnac. Sur une distance aussi longue, le risque est d’autant plus grand. Heureux, cela reste assez rare. L’avantage de Joom par rapport à certains autres importateurs chinois, c’est qu’il propose le paiement via paypal. La réputation de ce système de paiement en ligne n’est plus à prouver. il est aujourd’hui gage de sérieux. En ce de problème avec Joom, vous pourrez compter sur paypal pour jouer les médiateurs et contacter le site si le problème venant à durer. De plus, je vous le rappelle, Paypal rembourse les frais de retours. Ce n’est pas négligeable, surtout s’il faut retourner votre article au vendeur…

Tout comme Wish, il m’a fallu attendre plusieurs semaines pour être livré. 3 pour être précis. L’emballage était un peu sommaire à mon goût. Je pense qu’il doit être fonction du vendeur chez qui on passe commande, mais aussi du mode de transport utilisé pour éviter les kilos superflus.

Autre point appréciable, Joom ne semble pas faire payer les frais de port. Sur Wish par exemple, il n’est pas rare de voir un article à 1€ voire même gratuit, mais avec des frais de port élevé. Enfin, tout comme sur wish, fouillez un peu le site avant de commander un article, il arrive très fréquemment qu’un article strictement identique soit vendu moins cher chez un autre vendeur. Pensez simplement à bien vérifier que les frais de port ne vont pas gommer le gain sur votre prix d’achat.

Joom ou Wish, lequel faut-il privilégier ?

Je découvre encore Joom. J’ai pris quelques habitudes avec Wish, site sur lequel je commande régulièrement. Néanmoins, je pense que Joom est un sérieux concurrent. Les catégories sont mieux définies, les articles bien rangés. On se repère plus facilement. Le fait que les frais de port soient gratuits est un plus non négligeable. Je pense que chacun fera selon ses goûts et qu’il conviendra de comparer sur les 2 avant de passer commande. Ma première commande sur Joom s’est bien passée. et j’ai dans l’idée de recommander prochainement. Cette fois, l’article sera un peu plus volumineux. L’avenir me dira si j’ai eu raison de privilégier Joom …

5 Commentaires

  1. Bonjour
    Première commande et 47 jours après l’envoi toujours pas livré. Commande effectuée le 7 février 2018, le 27 mars rien. Il faut que j’attende encore un mois pour que la procédure de remboursement commence + 2 semaine pour que l’argent arrive ! Aucun suivi de commande sur le site. Un numéro de suivi qui n’existe pas. Il faut attendre 75 jours pour être remboursé si je le suis. Joom répond aux demandes mais d’une façon automatique. Je cite « 90% des commandes arrivent entre 14-45 jours, il arrive que bla bla .. 75 jours après la date d’achat, nous vous remboursons ».
    A éviter. Pas sérieux du tout.

  2. Je connais ce site j’ai commander 22 article presque tous était la bonne commande mais depuis peu j’ai fais un achat qui je crois ne le verrais jamais, chaque commande précédente pourtant arriver vers 20jrs et la toujours rien et les réponse fourni par le chat en ligne sont toujours les même avec chaque personne « Madame T. Sachez que si votre numéro ne marche pas ce n’est pas grave ect ect ect … Puis attendez les 75jrs pour être rembourser » … Ducout même si ont demande à ce qu’il regarde ou en est le colis même eux ne savent pas. C’est le point négatif il devrais le personnel avoir un regard sur chaque commande.

  3. quelques commandes faites chez joom ces derniers mois, hormis un délai de livraison parfois long (35 jours pour le plus lent et 10 jours pour le plus rapide), je n’ai eu que 2 mauvais retours : un produit non reçu mais qui a été remboursé par joom dans les quinze jours (comme dit dans la F.A.Q) et un produit de mauvaise qualité qui vient de m’être remboursé lui aussi en fournissant une preuve (photo).

  4. jais commander pas mal d’articles chez zoom c’est vraiment le meilleur chinois fiable et sérieux il rembourse les commande non reçu et il es de bonne qualité.

  5. Joom est un site d’arnaqueurs et ne réponds pas aux réclamations. A fuir absolument.
    J’ai commandé 2 disques externes donnés pour des Samsung M3 de 2 To. Tous deux arrivé dans des emballages complètement détruits et tous deux inexploitables. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille est que dans l’un des deux j’ai trouvé un document siglé Seagate… Multiples réclamations auprès de Joom, Aucune réponse ils demandent toujours des éléments supplémentaires (vidéos…) alors que j’ai envoyé de nombreuses photos… Fermeture d’autorité de la réclamation au bout de 2 jours ! Alors que lorsque vous faites une réclamation, elle n’apparaît pas dans votre compte ! Comment la compléter ? N’ayant rien à perdre J’ai eu la curiosité d’ouvrir le 2ème boitier reçu et à l’intérieur j’ai découvert un disque Toshiba abimé et manifestement d’occasion avec de nombreuses marques d’usure ! Inadmissible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*