Test et avis de l’enceinte bluetooth RIVA S

Après l’enceinte bluetooth Inateck, j’ai eu l’occasion de tester l’enceinte Bluetooth RIVA S de RIVA Audio, et quelle enceinte !

riva s black

Présentation de l’enceinte bluetooth RIVA S

Avant de commencer, j’aimerai vous présenter la société à l’origine de cette enceinte. RIVA. Je suppose qu’elle vous est totalement inconnue ? Rassurez vous pour moi aussi elle l’était et c’est tout à fait normal car cette marque commence tout juste à arriver dans nos contrées européennes. RIVA est le nom de la filiale audio de la société ADX (Audio Design Experts), basée à Foutain Valley en Californie et fondée par Thomas « Rikki » Farr. Vous connaissez probablement mieux ce « rikki ». Rikki est un expert audio mondialement reconnu. Ingénieur son, il a produit plus de 4700 concerts avec des artistes tels que Pink Floyd, Led Zeppelin, Rod Stewart, Tom Petty, Miles Davis, Bob Marley, The Who, Jimi Hendrix, The Doors, et beaucoup d’autres. C’est dire si le monsieur s’y connait en matière de bon son !

Passons à ce qui nous amène ici, l’enceinte RIVA S. La première des choses qui me surprend avec cette dernière, c’est son packaging. Celui-ci laisse entendre que la marque a apporté un très grand soin à son produit. (Vous allez voir que c’est effectivement le cas). L’enceinte est livrée dans un sac en toile noir, du plus bel effet, estampillé « RIVA Audio ». Très pratique pour emporter l’enceinte partout.

Riva S sac transport

A l’intérieur on retrouve une jolie boite contenant bien entendu l’enceinte, mais aussi tout le nécessaire à la bonne utilisation de celle-ci tels que les câbles de raccordement (usb, jack, RCA), le chargeur (19 Vdc et lui-même livré avec différents adaptateurs secteurs pour le brancher partout quel que soit le pays), une notice de présentation et enfin une jolie sacoche de transport de grande qualité. Très utile pour transporter votre RIVA S partout avec vous sans avoir peur de l’abîmer.

Avant toute chose, RIVA vous recommande une première écoute de la S de 3 heures à 50% du volume afin de roder les enceintes pour une performance acoustique maximale.

La S est une enceinte bluetooth (mais pas que) de 700grs qui délivre 30 Watts RMS avec une autonomie de 13 heures et jusqu’à 92Db sans aucune distorsion. Conçue pour une utilisation nomade, elle est donc certifiée IPX4, (ce qui veut dire qu’elle est protégée contre les projections d’eau venant de toute part). Ne vous y méprenez pas, cela ne veut pas dire qu’elle est étanche. Cela veut juste dire qu’elle ne craint pas quelques gouttes de pluie ou de projections d’eau si vous êtes sous la douche. La petite astuce sympa, c’est que sous l’enceinte se trouve des caoutchoucs pour protéger les entrées (usb, chargeur,…) pour éviter les infiltrations.

haut-parleurs riva s

A l’intérieur on retrouve 3 haut-parleurs ADX de 40 mm et 4 radiateurs qui assurent des basses profondes et un amplificateur ADX à 3 canaux. Chose non négligeable, la S est labellisée « Energy Star » ce qui vous donne l’assurance d’utiliser un produit économique en matière de consommation d’énergie et respectueux des normes environnementales.

Grâce à son micro intégré, vous pourrez même utiliser la RIVA S comme un kit main libre et téléphoner sans prendre votre smartphone en main.

un petit rappel de ses caractéristiques techniques.

  • Haut-parleurs : 3 haut-parleurs ADX 40 mm à large bande + 4 radiateurs ADX + Un amplificateur ADX à 3 canaux
  • Puissance : 30 Watts RMS
  • Son Surround : ADX Trillium (brevet US 9,197,963 B1)
  • Codecs Audio supportés : SBC, AAC, AptX
  • Application de Contrôle : « RIVA AUDIO » sous iOS et Androïd dans quelques semaines
  • Boutons de contrôle : tactiles & éclairés par LED
  • Portée Bluetooth : 10 mètres (norme AptX)
  • Autonomie de la batterie : 13 heures à 73 dB
  • Alimentation : 19V DC : Adaptateur Secteur fourni avec prises internationales
  • Poids : 700 Gr.
  • Dimensions : Largeur : 19 cm / Hauteur : 6,5 cm / Profondeur : 6,8 cm
  • Microphone : Micro à réduction de bruit et limitation d’écho
  • Connectique complémentaire et entrées :
  • Entrée Mini-jack 3,5mm / 2 câbles fournis 1 avec sortie mini-jack l’autre sortie RCA rouge/blanc pour branchement téléviseur
  • Sortie USB pour charger smartphone, tablette,..
  • Entrée mini-USB pour mise à jour firmware
  • Couleurs : noir/ gris métallisé mat, blanc/ argent mat, blanc / or mat
  • Résistante à l’eau IPX4 : patin de caoutchouc fourni pour protéger la connectique de l’eau et de la poussière
  • Sac de transport fournit avec accroche mousqueton

C’est bien sympa tout ça, mais ça donne quoi dans les faits ?

Dès les premières secondes d’utilisation, on réalise que cette enceinte bluetooth est d’une qualité exceptionnelle. Elle délivre un son très clair et des basses profondes. Son prix de 249€ peut en repousser certains d’entre vous, mais je vous assure qu’elle les vaut. Si d’ailleurs, le cœur (et votre budget) vous en dit, sachez que la S est TrueWireless pour coupler 2 Riva S. Chaque enceinte diffusera alors le son de manière synchronisée, l’une agissant comme canal gauche, l’autre comme canal droit. Pour un son encore plus enveloppant.

Depuis que je l’ai, je m’en sers personnellement pour remplacer les haut-parleurs de ma TV. Le son des téléviseurs n’est jamais très bon. Plat voire même étouffé car venant de l’arrière de la TV. J’ai maintenant un autre plaisir d’écouter de la TV. Je constate néanmoins, que même à 100% du volume, le son reste plus faible qu’en liaison bluetooth. Mais c’est tout de même très correct. Ce n’est pas un home-cinema non plus, il faut rester objectif. Toujours est-il que depuis une dizaine de jours la Riva S ne quitte pas mon salon et fait maintenant partie intégrante de celui-ci.

La S est d’ores et déjà disponible sur les sites de vente en ligne : www.macway.com, www.amazon.fr et dans les boutiques :

  • MacWay : Bordeaux, Paris, Lille, Lyon et Strasbourg.
  • Son-Vidéo : Lyon, Paris
  • Casquade : Paris
  • Urbango : Levallois-Perret

 

1 Commentaire

  1. Même si les basses descendent bien et que le niveau sono global est correct, je trouve que son autonomie est un peu faible et qu’elle n’est pas des plus puissantes, je préfère rester sur mon jbl charge 3.

4 Rétroliens / Pings

  1. Test et avis de l'enceinte bluetooth RIVA S | N...
  2. Test et avis de l'enceinte bluetooth RIVA S | F...
  3. Test et avis de l'enceinte bluetooth RIVA S | S...
  4. RIVA Arena : un bijou de technologie décoré au CES - Nalaweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*